Eglises d'Asie

Zhejiang : un des trois prêtres « clandestins » du diocèse de Wenzhou en prison a été libéré, ses parents étant gravement malades

Publié le 18/03/2010




Après treize mois de détention, le P. Lu Xiaozhou a été libéré le 27 juillet dernier. Le P. Lu était l’un des trois prêtres « clandestins » du diocèse de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, à être détenus par les autorités. Il semble que sa libération ait été motivée par le mauvais état de santé de ses parents, des proches ayant multiplié les démarches auprès des autorités pour obtenir sa libération. Le P. Lu avait été interpellé le 16 juin 2003 tandis qu’il se rendait à l’hôpital de la ville de Wenzhou pour y administrer le sacrement des malades à des catholiques hospitalisés (1). Selon des sources catholiques chinoises, le P. Lu, s’il est libre de ses mouvements, reste toutefois sous contrôle judiciaire pour une durée de deux mois.

Les deux autres prêtres de Wenzhou encore en détention sont les PP. Kong Guocun et Ding Zhaohua. Le P. Kong a été arrêté en octobre 1999 et le P. Ding en janvier 2001. Par ailleurs, l’évêque « clandestin » du diocèse, Mgr James Lin Xili, est maintenu par les autorités confiné dans les locaux attenants à la cathédrale de Wenzhou, sans liberté de déplacement depuis 1999 (2). Souffrant de la maladie d’Alzheimer, il serait, selon des sources catholiques locales, l’objet de très fortes pressions psychologiques visant à lui faire rejoindre la partie « officielle » de l’Eglise. En juin dernier, pour le soixantième anniversaire de son ordination sacerdotale, les autorités ont interdit à Mgr Lin de revêtir ses vêtements épiscopaux, soulignant ainsi qu’elles lui reconnaissent sa qualité de prêtre mais lui dénient celle d’évêque.