Eglises d'Asie

Les responsables bouddhistes jugent injurieuse pour le bouddhisme l’affiche d’un film présenté aux Etats-Unis

Publié le 18/03/2010




Au début de ce mois de septembre, les responsables du bouddhisme thaïlandais se sont violemment élevés contre un producteur américain de cinéma qui, pour assurer la promotion de son film, avait imprimé une affiche représentant l’acteur principal du film en question assis sur la tête d’une grande statue de Bouddha. Le Bureau du bouddhisme national a déclaré que l’affiche du film « Hollywood Buddha distribué à partir du 24 septembre prochain aux Etats-Unis, était extrêmement choquante pour les Thaïs et devait être retirée.

Le Bureau a envoyé une lettre de protestation au ministère thaïlandais des Affaires étrangères et lui a fait mander que les autorités américaines et les organisations religieuses ordonnent sont retrait ou sa modification. L’affiche – tout comme le film – n’était pas visible en Thaïlande à la date où les responsables bouddhistes ont entamé leur démarche. L’affiche en question montre le producteur, directeur et vedette principale, Philippe Caland, un Français installé aux Etats-Unis, assis sur la tête de Bouddha.

« Le producteur ne connaît rien du bouddhisme et ne sait pas combien cette affiche offense le cour des croyants, a déclaré le directeur du Bureau, Udom Charoen. Nous demandons que cette affiche soit retirée ou modifiée parce qu’elle est déplacée. » Il a ajouté que des actions complémentaires seraient entreprises au cas où les affiches ne seraient pas retirées des panneaux publicitaires aux Etats-Unis. Par ailleurs, au Sri Lanka, des moines bouddhistes ont manifesté devant l’ambassade américaine à Colombo, exigeant eux aussi, le retrait de l’affiche en question.

Alerté, Philippe Caland a, dès le 10 septembre, présenté ses excuses aux autorités consulaires thaïlandaises et a promis de faire retirer toutes les affiches délictueuses de tous les lieux de promotion du film. Dans sa lettre d’excuse, Philippe Caland affirme ne pas avoir eu l’intention d’offenser quiconque et promet de tout faire pour que le dommage soit réparé, a indiqué le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, précisant : « Il nous a promis une copie du film qui sera projeté en avant-première et nous a affirmé qu’il n’y avait rien dedans de blasphématoire à l’égard de Bouddha. » Le film indépendant, qu’une revue spécialisée américaine a qualifié d’« heureux cocktail agréable et sans prétention a été salué favorablement par les critiques des festivals, aux Etats-Unis comme en France.

La Thaïlande, peuplée de 62 millions d’habitants, est très majoritairement bouddhiste. Les dirigeants bouddhistes veillent attentivement au respect de l’image de Bouddha. En avril dernier, le gouvernement avait demandé avec succès que la firme de lingerie Vicoria’s Secret supprime de sa collection de maillots de bain un modèle portant une représentation de Bouddha.