Eglises d'Asie

Une cinquantaine de jeunes responsables “officiels” de l’Eglise catholique ont suivi une session d’éducation politique organisée par le gouvernement

Publié le 18/03/2010




Le Congrès national des représentants catholiques, qui s’est tenu à Pékin au début du mois de juillet dernier, avait mis l’accent sur l’importance de “l’éducation politique” du clergé et des responsables de l’Eglise (1). Une récente session de formation destinée aux “catholiques patriotiques jeunes et d’âge moyen en Chine” est venue concrétiser cette directive. Neuf évêques – pour la plupart ordonnés ces deux dernières années -, trente-cinq prêtres, deux religieuses et neuf laïcs ont suivi du 17 au 26 août dernier à Huairou, dans la banlieue de Pékin, le programme concocté pour eux par le Front uni et l’Administration d’Etat des Affaires religieuses. Tous étaient âgés de moins de 50 ans.

Selon Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique, la session visait à former les responsables de la Conférence épiscopale et de l’Association patriotique au niveau des vice-présidents et secrétaires généraux. Elle était l’illustration “du soin et du souci [manifestés] par les dirigeants du pays” pour les dirigeants de l’Eglise. Si des sessions semblables ont déjà été organisées par le passé, cette session, a noté Anthony Liu, a été la première à emmener ses participants sur des sites tels que Xibaipo, base des dirigeants communistes en 1947-1948, près de Shijiazhuang, le Mémorial de la guerre de résistance contre l’agression japonaise, à Pékin, ou encore la ville de Dalian, dans la province du Liaoning. Trois sites choisis sans doute pour illustrer le fort caractère patriotique dont tout dirigeant chinois de l’Eglise catholique se doit d’être imprégné.

Pour le P. Ma Yinglin, qui accomplit un second mandat de secrétaire général de la Conférence épisco-pale et qui a récemment été désigné pour être l’un des vice-présidents de l’Association patriotique, la session a été l’occasion pour les jeunes évêques de se rencontrer et de mieux se connaître, occasion que leurs emplois du temps généralement très remplis leur interdisent habituellement. “Des responsables de l’Etat ont exprimé leur souci à propos du besoin de former des ressources humaines pour le pays ainsi que pour l’Eglise en Chine a-t-il ajouté, précisant – sans autre précision – que les débats avaient été vifs sur des sujets tels que l’inculturation et la théologie.

Mgr Feng Xinmao, âgé de 39 ans, a toutefois estimé que les sujets abordés n’étant pas nouveaux, la session ne lui a pas apporté d’idées nouvelles. Ordonné le 6 janvier 2004 pour le diocèse de Hengshui, dans le Hebei, le jeune évêque a dit que, par le biais des trois lieux visités, le plus clair de la session avait été consacré à l’éducation patriotique. Selon le site Internet du diocèse de Pékin, Ye Xiaowen, directeur de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses, a prononcé un discours insistant sur le fait que les leçons tirées des conflits ayant mis aux prises l’Eglise, la nation et la culture doivent rappeler aux responsables actuels de l’Eglise l’importance de se montrer “loyal envers le pays, au service de la société et immergé dans la culture”.