Eglises d'Asie

Hongkong : deux prêtres et l’évêque auxiliaire du diocèse catholique de Hongkong ont été invités à assister à Pékin aux festivités de la fête nationale du 1er octobre

Publié le 18/03/2010




A l’invitation du Conseil pour les affaires d’Etat, sommet du pouvoir exécutif en République populaire de Chine, deux prêtres et l’évêque auxiliaire du diocèse catholique de Hongkong ont été invités à assister à Pékin aux festivités célébrées à l’occasion de la fête nationale du 1er octobre. C’était la première fois que des invitations aussi officielles étaient adressées à des responsables de l’Eglise catholique à Hongkong.

Mgr John Tong Hon, évêque auxiliaire de Hongkong, a fait partie de la délégation de 230 personnes emmenée par Tung Chee-hwa, chef du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hongkong, à Pékin le 30 septembre dernier. Cette délégation comprenait des hommes d’affaires, des responsables religieux et diverses autres personnalités, dont des représentants du camp démocrate. Elle n’est restée que quelques heures dans la capitale chinoise, le temps d’une rencontre avec les principaux dirigeants du pays, d’une réception officielle et de quelques manifestations culturelles. Tôt le lendemain matin, elle a repris l’avion pour Hongkong où, le 1er octobre, était célébré comme dans toute la Chine continentale le 55e anniversaire de la fondation de la République populaire. Le 4 octobre, Mgr John Tong a déclaré à l’agence Ucanews qu’il aurait été préférable que Pékin invite Mgr Joseph Zen Ze-kiun, l’évêque de Hongkong, plutôt que lui, l’évêque auxiliaire, mais qu’il avait répondu favorablement à l’invitation des dirigeants chinois car Mgr Zen l’avait « encouragé » à le faire.

Par ailleurs, du 27 septembre au 1er octobre, une autre délégation, cette fois-ci composée exclusivement de représentants des milieux religieux de Hongkong, s’est rendue dans la capitale chinoise, toujours à l’invitation des autorités chinoises et pour célébrer la fête nationale. Pour la partie catholique, le P. Edward Khong Kin-cheung, procureur du diocèse de Hongkong, et le P. Luke Tsui Kam-yiu, directeur de l’Institut catholique pour la religion et la société, avaient reçu une invitation à titre personnel du Bureau de liaison à Hongkong. Mgr John Tong avait également été invité mais avait décliné l’offre du fait d’un emploi du temps chargé.

Selon Anthony Lam Sui-ki, du Centre d’études du Saint-Esprit du diocèse de Hongkong, « se rencontrer et apprendre à se connaître est toujours une bonne chose même s’il ne faut pas attendre grand-chose de telles occasions. Le fait que seul l’évêque auxiliaire ait été invité – et non l’évêque en titre, Mgr Zen Ze-kiun – indique que le responsable du diocèse de Hongkong est toujours persona non grata dans la capitale chinoise (1).