Eglises d'Asie

Hongkong : l’édition asiatique de l’hebdomadaire américain Time distingue une catholique comme l’une des vingt personnalités qualifiées de “héros de l’année”

Publié le 18/03/2010




Dans son édition datée du 11 octobre, l’édition asiatique de l’hebdomadaire américain Time a distingué Jackie Hung Ling-yu, 35 ans, de la Commission ‘Justice et paix’ du diocèse catholique de Hongkong. Le magazine a choisi la jeune femme pour figurer aux côtés de dix-neuf autres personnalités qualifiées de “héros de l’année en Asie” pour avoir réalisé “quelque chose de courageux, d’audacieux ou de remarquable avant l’âge de 40 ans”.

Laïque de son état, engagée de longue date auprès de la Commission ‘Justice et paix’, Hung Ling-yu est connue des Hongkongais pour avoir présidé et servi de porte-parole au Front civil des droits de l’homme, la structure réunissant une quarantaine d’associations et de mouvements de la société civile qui a organisé la manifestation pacifique du 1er juillet dernier à Hongkong (1). Après la manifestation monstre du 1er juillet 2003 (2), la manifestation du 1er juillet 2004 avait été un nouveau succès pour les partisans de la démocratisation des institutions politiques de Hongkong et la défense des libertés individuelles.

Commentant cette distinction, Hung Ling-yu a déclaré qu’elle ne prenait pas cette distinction à titre personnel. Selon elle, celle-ci témoigne de “la réponse positive de la communauté internationale” à l’endroit de Hongkong et des revendications de sa population. Elle a ajouté qu’elle se sentait “triste” que sa nomination intervienne à l’occasion d’“un mouvement social pour la démocratie”. “Cela serait bien mieux si nous n’avions pas à nous battre pour cela a-t-elle dit, ajoutant que le mérite de la distinction décernée par le magazine n’allait pas à elle mais à tous les manifestants du 1er juillet. Pour Mary Yuen Mee-yin, ancienne secrétaire exécutive de la Commission ‘Justice et paix’, la distinction est le témoignage que “l’Eglise peut jouer un rôle de premier plan pour la promotion de la justice et de la paix, pour mobiliser les gens afin qu’ils s’expriment et pour amener des changements sociaux”.

Parmi les vingt personnalités distinguées, se trouvent deux autres Chinois, tout deux de Chine continentale : Liu Xiang, médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes pour sa victoire à la finale du 110 m haies, et Tan Yuanyuan, danseuse étoile dans la troupe du Ballet de San Francisco, aux Etats-Unis.