Eglises d'Asie

Pour susciter un nouvel élan pastoral, l’Eglise catholique de Thaïlande souhaite développer les “communautés ecclésiales de base”

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique en Thaïlande travaille à mettre sur pied des “communautés ecclésiales de base” (CEB), inaugurant ainsi “une nouvelle manière d’être Eglise Dans un pays très majoritairement bouddhiste où les catholiques sont un peu moins de 300 000, soit 0,46 % de la population, l’objectif est de susciter un nouvel élan pastoral en donnant toute leur place aux laïcs. Selon le P. Thinaratana Komkris, responsable du Service national de pastorale de la Conférence des évêques, cette démarche ne va pas sans difficultés. “Mieux vaut tard que jamais explique-t-il, précisant que l’objectif des évêques est de promouvoir “une Eglise participative” pour “bâtir une vraie communauté chrétienne” et répondre ainsi au plan pastoral arrêté pour les années 2000-2010 (1).

Pour le P. Thinaratana Komkris, la volonté de mettre sur pied des CEB a pris un tour concret à l’occasion d’un voyage d’études récemment organisé auprès de l’Eglise catholique de Malaisie. Du 17 au 25 septembre dernier, une délégation de 51 personnes, des prêtres, des religieuses et des laïcs venus de neuf des dix diocèses thaïlandais, a parcouru la Malaisie, de Kota Kinabalu en Malaisie orientale jusqu’à l’archidiocèse de Kuala Lumpur. Dans un contexte certes différent – la Malaisie étant un pays à majorité musulmane -, les délégués thaïlandais ont observé les méthodes et façons de faire des catholiques malaisiens. Le dernier jour, a raconté le P. Thinaratana, les participants ont mis en commun leurs découvertes et leurs impressions et ont conclu qu’ils avaient à s’inspirer de ce qu’ils avaient vu pour “vivre davantage en disciples du Christ à l’exemple des premières communautés chrétiennes”. Dans un document final, ils déclarent vouloir davantage faire prendre conscience à tous, laïcs ou prêtres, quelles que soient leurs responsabilité dans l’Eglise, de l’importance “d’une nouvelle manière de faire Eglise”. Ils disent aussi espérer former des animateurs compétents, nourris de l’esprit évangélique et renforcer ainsi la communauté chrétienne en privilégiant la construction d’une Eglise participative.

Sour Sompong Thabping, qui était du voyage, raconte que les délégués thaïlandais se sont rendus dans les paroisses malaisiennes pour voir comment les catholiques lisaient la Bible, priaient, réfléchissaient et partageaient leur vie de foi. La religieuse, qui travaille dans une province du sud thaïlandais, dit avoir été impressionnée par la collaboration qu’elle a constatée dans tous les secteurs de l’Eglise de Malaisie ainsi que par la formation continue donnée aux animateurs. Cette formation est la condition indispensable pour promouvoir une Eglise participative telle qu’elle est prévue par le Bureau des laïcs de la Fédération des Conférences des évêques d’Asie (FABC-OL), affirme-t-elle. Elle rappelle aussi qu’il y a dix ans Mgr Michael Praphon Chaicharoen, évêque de Surat Thani, avait lancé un programme similaire, s’appuyant sur l’AsIPA (Approche pour une pastorale asiatique intégrale), programme pré-voyant notamment la mise en place de CEB, mais que cette tentative avait été un échec. Les difficultés rencontrées alors étaient venues du manque de formation des animateurs, indique la religieuse.

Cette fois-ci, pour réussir, l’accent doit être mis sur la formation des animateurs d’une part mais aussi sur l’évolution des mentalités. Selon la religieuse, il est nécessaire en premier lieu d’aider les laïcs à se forger “une culture biblique”. Ensuite, les prêtres et les religieuses tout comme les laïcs doivent être convaincus que les laïcs ont toute leur place dans l’animation des CEB en particulier et de l’Eglise en général.

Pour le P. Thinaratana, ce dernier point sera central pour le succès ou l’échec des CEB. “La prédominance du clergé” dans l’Eglise de Thaïlande est pour l’heure un obstacle à une telle réforme. Les prêtres n’apprécient pas nécessairement “la nouvelle manière d’être Eglise pas plus que la vision d’une Eglise participative. Changer leur état d’esprit “ne sera pas facile estime-t-il, mais le nombre de personnes qui ont montré un intérêt pour les CEB est encourageant et indique que “l’Esprit Saint est à l’ouvre” et qu’une “nouvelle Pentecôte” se prépare dans l’Eglise locale. Dans le diocèse de Nakhon Sawan, l’évêque du lieu, Mgr Louis Chamniern Santisukniran, a fait part à ses prêtres de son intention de vouloir lancer dans son diocèse cette pastorale fondée sur les communautés ecclésiales de base.