Eglises d'Asie

Les soirs du ramadan, les hindous du Bangladesh ont promis de faire moins de bruit avec leurs tambours et leurs haut-parleurs pour ne pas gêner leurs frères musulmans

Publié le 18/03/2010




Alors que l’une de leurs principales fêtes religieuses coïncide cette année avec le début du mois du ramadan, les hindous du Bangladesh, très minoritaires dans un pays à majorité musulmane, ont décidé de mettre une sourdine à leurs tambours et à leurs haut-parleurs pour ne pas gêner leurs frères musulmans (1).

Cette année, les hindous célèbrent “Durga Puja une de leurs plus grandes fêtes, du 19 au 22 octobre et le ramadan des musulmans a débuté le 16 octobre. Depuis toujours, tambours et musiques religieuses, aujourd’hui amplifiés par des haut-parleurs, font partie intégrante de la fête hindoue. Le secrétaire général du Comité Puja du Bangladesh, Jayanto Sen, a déclaré : “Nous n’utiliserons ni tambours ni haut-parleurs le soir pour que les musulmans puissent prier en paix et manger tranquillement après leur journée de jeûne.” Le gouvernement bangladais, soutenu au Parlement par une coalition comprenant des partis islamiques, a apprécié la décision : “C’est une décision très positive de la part des responsables hindous. Elle montre la bonne harmonie qui règne chez nous entre les différentes religions du pays a commenté A.K.M. Shah Newaz, porte-parole du ministère des Affaires religieuses. Pour assurer le bon déroulement de la fête religieuse hindoue, les autorités ont déployé des forces de police supplémentaires autour des lieux de rassemblement des hindous.

Les hindous célèbrent le culte de la déesse Durga vainqueur des démons et sauveur de l’humanité. Quant au ramadan, il est le mois de prière et de méditation le plus important du calendrier musulman.