Eglises d'Asie

A l’occasion des cinquante ans de sa fondation, un moine bouddhiste fait l’éloge d’un mouvement organisé par l’Eglise catholique en faveur des enfants

Publié le 18/03/2010




Un moine bouddhiste sri lankais a fait l’éloge d’un mouvement organisé par l’Eglise catholique en faveur des enfants (1). S’adressant à 5 000 enfants qui célébraient le jubilé d’or de leur mouvement, le “Lakrivi le vénérable Horewela Dhammika Thero s’est félicité que ce mouvement catholique soit ouvert à tous les enfants, quelle que soit leur race ou leur religion. “Si les Lakrivi avaient existé plus tôt, notre pays n’aurait pas connu des malheurs d’une telle ampleur a déclaré le moine, le 23 octobre, au stade Albert Peiris de Wennappuwa, une ville située à 50 km de Colombo, dans le diocèse de Chilaw, où les catholiques représentent le tiers de la population.

Le vénérable Horewela a loué la largeur de vue de ce mouvement fondé il y a cinquante ans ainsi que l’engagement des premiers prêtres qui, a-t-il reconnu, ont permis aux enfants sri lankais de se rencontrer et de se connaître. Le mouvement, a-t-il ajouté, a également apporté un renouveau et changé la vie des parents en même temps que celle des enfants.

Lakrivi, qui est l’abréviation de Lanka Kriyakari Virayo (‘les jeunes héros dynamiques’), est une branche du Mouvement international pour l’apostolat des enfants, fondé en France en 1929. Il a été introduit au Sri Lanka en 1954 par un missionnaire français, Oblat de Marie Immaculée, le P. Marie Félix Mevel, curé de la paroisse de la ville côtière de Pitipana, proche de Colombo. Le mouvement sri lankais compte aujourd’hui 1 500 enfants, âgés de 5 à 13 ans et de toutes religions. Il travaille pour veiller à ce que chaque enfant puisse s’exprimer lui-même librement et protester quand il sent que ses droits ou son épanouissement personnel sont menacés. Les enfants sont également formés à devenir eux-mêmes, à leur tour, des meneurs responsables et actifs.

Les Lakrivi organisent toute une gamme d’activités. Au niveau diocésain, ils organisent des journées pour former des enfants capables de devenir des responsables. A l’échelon du district, des activités telles que le sport, le théâtre et des clubs d’écrivain avec l’apprentissage de l’écriture sont proposés. Dans les villages, Noël et le Nouvel An avec la participation de tous, parents, jeunes et adultes, sont des temps forts, particulièrement préparés.

Pour la célébration du jubilé du 23 octobre, les enfants ont marché de l’église de Kolinjadiya de Wennappuwa jusqu’au stade, arborant bannières, drapeaux et banderoles où se lisait le thème de ce jubilé : “Nous sommes les précurseurs d’une nation pacifique”. Mgr Frank Marcus Fernando, évêque de Chilawa, Mgr Norbert Andradi, évêque de Anuradhapura, le provincial des Oblats, le P. Oswald Firth, et le directeur national des Lakrivi, le P. Joseph Cooray, étaient présents. Mgr Andradi à rappelé aux enfants le rôle que les Lakrivi pouvaient jouer en travaillant à surmonter les défis qui sont ceux de la société d’aujourd’hui et en développant les vertus morales seules capables de renforcer l’ossature de la nation.