Eglises d'Asie

Hongkong : récemment élu, le Père abbé de l’abbaye trappiste de Lantau souhaite témoigner de la vie de prière de sa communauté

Publié le 18/03/2010




Le 7 novembre dernier, Dom Anastasius Li a été élu par les membres de la communauté de l’abbaye trappiste de Lantau, à Hongkong, nouvel abbé de l’Abbaye Notre Dame de Joie. A l’âge de 43 ans, il est ainsi devenu le second Père abbé de cette communauté depuis que le monastère trappiste de Lantau a été élevé, en 1999, au rang d’abbaye. “L’Abbaye Notre Dame de Joie continuera d’être une présence témoignant de la vie de prière auprès du diocèse et de la société de Hongkong. Elle continuera à faire vivre la spiritualité bénédictine sous sa forme monastique, illustrant ainsi la gloire et la miséricorde de Dieu a déclaré Dom Anastasius Li à l’agence Ucanews le 24 novembre. L’accueil aussi bien de touristes que de personnes désireuses de se recueillir dans le calme d’une abbaye trappiste restera une des missions de l’abbaye, a ajouté le jeune Père abbé.

La communauté trappiste de Lantau compte neuf prêtres et six frères, la moitié d’entre eux ayant dépassé les 70 ans. Le prédécesseur de Dom Anastasius Li, Dom Clement Kong, a démissionné de sa charge en juillet 2003 pour raison de santé. Installée depuis 1950 sur l’île de Lantau, l’abbaye voit petit à petit son environnement changer. Jusqu’à récemment, Lantau, la plus vaste des îles de Hongkong, était peu peuplée et fréquentée par les Hongkongais en quête d’espace et de silence pour des randonnées pédestres. Aujourd’hui, le développement urbain rattrape peu à peu l’île. Sur une de ses façades, le nouvel aéroport y est adossé et le gouvernement souhaite promouvoir le tourisme à Lantau ; un parc d’attraction Disneyland doit y ouvrir ses portes en septembre 2005. Malgré ces changements, le site de l’abbaye est resté relativement épargné à ce jour et les moines n’envisagent pas de quitter les lieux ; le monastère a pu être élevé au rang d’abbaye car un minimum de douze moines y ont fait vou de stabilité.

La première abbaye trappiste à avoir été fondée en Asie l’a été en Chine. En 1883, Notre Dame de Consolation fut fondée à Yangjiaping, au nord-ouest de Pékin et c’est de cette abbaye que Notre Dame de Joie est issue. En 1928, elle fut fondée en tant que monastère fille de l’abbaye Notre Dame de Consolation et installée près de Zhengding, dans la province du Hebei. C’est à la suite de la fondation de la République populaire de Chine que le monastère quitta le Hebei pour venir s’installer à Hongkong, sur l’île de Lantau. Notre Dame de Consolation ainsi que Notre Dame de Joie sont rattachés à l’Ordre des cisterciens de la stricte observance.