Eglises d'Asie – Sri Lanka
Des bouddhistes radicaux sont soupçonnés d’avoir lancé une grenade, tuant deux personnes, lors d’un concert organisé par des stars de Bollywood
Publié le 18/03/2010
Avant même le début du concert, des moines proches du JHU avaient demandé l’annulation du concert, arguant du fait que l’organisation d’un tel événement n’était pas compatible avec la célébration de la mémoire de feu le vénérable Gangodawila Thero. Quelques heures avant le début du spectacle, organisé dans un stade où avaient pris place plus de 20 000 fans des stars du cinéma indien, des manifestants favorables aux thèses du JHU avaient tenté de bloquer l’accès au stade. La police était intervenue pour les disperser, faisant usage de gaz lacrymogène, de canons à eau et de balles en caoutchouc. Un moine et plusieurs manifestants furent alors blessés, selon un rapport de la police. L’incident meurtrier s’est produit à dix minutes environ de la fin du spectacle lorsqu’une grenade a explosé non loin de la scène. Un photographe de presse et un spectateur ont été tués sur le coup et dix-huit personnes blessées, dont cinq grièvement.
Les stars de Bollywood – Shah Rukh Khan, Saif Ali Khan, Preity Zinta, Priyanka Chopra, Zayed Khan et Celina Jaitly – , qui ont été immédiatement évacuées des lieux pour être embarquées sur un vol à destination de Bombay, ont déclaré être “choquées” par ce qui s’est passé. Shah Rukh Khan a précisé qu’il avait, avant le concert, écrit une lettre à d’importants moines bouddhistes pour s’excuser du fait que son concert ait été programmé le même jour que la date anniversaire de la mort du prédicateur bouddhiste. Selon lui, ses excuses avaient été acceptées. Il a ajouté qu’il avait commencé son spectacle en observant une minute de silence à la mémoire de Gangodawila Soma.