Eglises d'Asie

En visite à Hongkong, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux salue la qualité du dialogue entre les responsables religieux locaux

Publié le 18/03/2010




De passage à Hongkong du 27 au 29 novembre dernier, Mgr Michael L. Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a salué la qualité du dialogue existant entre les différents responsables religieux de Hongkong. Le jour de son arrivée, les responsables des six principales religions de Hongkong (bouddhisme, catholicisme, confucianisme, protestantisme, taoïsme et islam) étaient réunis à l’église catholique St Jude pour leur 26ème rencontre annuelle et échangeaient, cette année, sur le thème : « Le développement religieux dans l’ère contemporaine » (1Ne participant pas à cette rencontre, Mgr Fitzgerald, dont c’était la première visite dans le territoire, a visité différentes institutions religieuses, soulignant au passage combien il était important à ses yeux que des personnes professant des fois différentes puissent vivre et travailler ensemble.

Lors de sa visite à l’Institut Yuen Yuen, un des quatre plus importants temples taoïstes de Hongkong, Mgr Fitzgerald s’est fait expliquer par Tong Wai-ki, président de l’Association taoïste de Hongkong, l’importance de la présence taoïste à Hongkong. Tong Wai-ki a précisé que l’Association rassemblait 87 organisations et 530 membres individuels, au service de plusieurs dizaines de milliers de croyants. Selon le responsable taoïste, le taoïsme incorpore des éléments confucéens et bouddhistes et les taoïstes recherchent le contact avec les membres des autres religions car ils estiment qu’ils peuvent apprendre beaucoup des qualités des autres croyants.

Visitant le monastère de l’Ouest, monastère bouddhiste situé à proximité de l’Institut Yuen Yuen, Mgr Fitzgerald a été reçu par le vénérable Wing-sing, responsable de l’Association bouddhiste de Hongkong. Celui-ci a expliqué au prélat romain que très peu de Hongkongais étaient prêts à embrasser la vie monastique et qu’aujourd’hui, pour assurer le maintien des temples bouddhistes de Hongkong, les moines venaient de Chine continentale.

Avant son départ pour une visite au diocèse de Macau, le 29 novembre, le diocèse de Hongkong avait organisé pour Mgr Fitzgerald un banquet où étaient présents des responsables confucéens, musulmans et protestants.