Eglises d'Asie

Henan : le responsable d’une Eglise évangélique a été arrêté par la police

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué publié le 12 décembre par China Aid Association, organisation basée au Texas, aux Etats-Unis, David Zhang Rongliang a été arrêté le 1er décembre dernier dans le village de Xuzhai, à proximité de la ville de Zhengzhou, dans la province du Henan. David Zhang est le responsable de l’Eglise Fangcheng et de l’Eglise de Chine pour le Christ, deux Eglises évangéliques qui ne sont pas enregistrées auprès du Mouvement pour les trois autonomies, l’organisation officielle chapeautant les communautés protestantes en Chine (1). Son arrestation a eu lieu lors d’une descente de police à Xuzhai, au cours de laquelle toutes les maisons du village ont été fouillées, des DVD, des documents et des photos montrant les contacts de David Zhang avec des étrangers étant saisis.

Agé de 53 ans, David Zhang n’est pas un inconnu. Co-auteur d’un ouvrage sur les Eglises domestiques de Chine intitulé : House Churches of China – Confession of Faith and Declaration in 1999, il a été arrêté en 1999 et con-damné en décembre de cette année à deux années de rééducation par le travail (2). Souvent cité par la presse internationale à propos de la religion en Chine et notamment au sujet de l’essor récent de ces milliers d’Eglises protestantes qui revendiquent plusieurs millions d’adeptes, il était depuis plusieurs mois activement recherché par les autorités.

Après l’arrestation du pasteur, trois Eglises clandestines de la région de Fangcheng, dans le Henan, ont été fouillées, a ajouté l’organisation américaine, qui précise en outre que plus d’une centaine de pasteurs d’Eglises non officielles ont été arrêtés dans la province en septembre. Onze d’entre eux ont été condamnés de un à trois ans de camp de travail.