Eglises d'Asie

Le diocèse de Pékin a démenti avoir mis en place un système de tickets payants pour les catholiques désireux d’assister à la messe de Noël

Publié le 18/03/2010




Selon l’agence Ucanews, le diocèse catholique de Pékin a démenti avoir mis en place un système de tickets payants pour les fidèles désireux d’assister à la messe de Noël. Le 15 décembre dernier, le P. Feng Guoxin, chancelier du diocèse, a cependant précisé qu’un prêtre, placé il y a quelques mois seulement au service de la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, plus connue sous le nom de Nantang (‘l’église du sud’), avait proposé à partir du 10 décembre aux paroissiens désireux d’être sûrs de pouvoir entrer dans la cathédrale le jour de la messe de Noël d’obtenir un ticket contre un don de 50 yuans (5 euros). Selon le chancelier, le prêtre, peu familier des usages dans le diocèse, n’a pas réalisé la portée de son geste. « Nous avons mis fin à cela dès que nous en avons eu connaissance et le prêtre en question regrette désormais ce qu’il a fait a déclaré le P. Feng.

Année après année, les célébrations de Noël posent des difficultés d’organisation aux responsables de l’Eglise dans les grandes villes du pays (1). L’attrait de la messe de Noël auprès des non-catholiques est tel, leur curiosité si forte que l’afflux aux portes des églises lors de la veillée de Noël empêche une partie des catholiques de pénétrer à l’intérieur des lieux de culte. Ces derniers temps, des diocèses se sont résolus à distribuer à l’avance des tickets aux fidèles pour leur réserver une place dans les églises, quitte à n’y laisser entrer qu’un petit nombre de non-catholiques. Selon le P. Feng, le prêtre qui a eu l’idée de faire payer ces tickets a pensé que c’était là une façon d’améliorer les finances du diocèse et n’a réalisé ni les difficultés que son initiative posait ni l’ampleur des protestations qu’elle a soulevées dans le diocèse.

Selon Sour Teresa Ying Mulan, responsable des affaires extérieures du diocèse de Pékin, le diocèse distribue effectivement des tickets depuis quelques années pour permettre aux fidèles d’accéder aux églises le 24 décembre au soir mais les catholiques n’ont jamais eu à payer pour obtenir ces tickets.