Eglises d'Asie

L’ordination de six prêtres témoigne d’un certain renouveau pour le diocèse catholique de Multan

Publié le 18/03/2010




Le 8 décembre dernier, en la cathédrale du Saint Rédempteur, à Multan, Mgr Andrew Francis a ordonné six prêtres pour son diocèse. Pour les catholiques locaux, venus plusieurs milliers assister à la cérémonie, c’est là un événement “historique”. Selon les mots employés par le P. Aftab James Paul, qui a prononcé l’homélie de la messe d’ordination, “ce jour historique qui voit six nouveaux prêtres pour le diocèse est un signe de la croissance de l’Eglise locale”. Selon un paroissien interrogé par l’agence Ucanews (1), de mémoire de catholique à Multan, personne ne se souvient d’une année où plus d’un ou deux prêtres ont été ordonnés à la fois. “Ces vingt dernières années, nous avions au plus un ou deux nouveaux prêtres chaque année a rapporté ce paroissien.

Au cours de la cérémonie, Mgr Andrew Francis, évêque du diocèse depuis décembre 1999, a déclaré à la foule des fidèles que son diocèse était en passe de devenir autosuffisant. “L’ordination de ces six jeunes hommes est la preuve que nous progressons vers l’autosuffisance en termes de personnel a-t-il souligné, appelant chaque famille catholique à offrir un de ses fils et une de ses filles au service de l’Eglise. “La population allant croissant, il existe un besoin urgent pour plus de prêtres. A chaque famille, il est demandé d’offrir ses enfants pour le grand service de Dieu et celui de son peuple a-t-il insisté. Un des six nouveaux prêtres, le P. Shahzad Niamat, a exhorté l’assemblée à aider matériellement l’Eglise. A cet égard, il a remercié les fidèles du diocèse qui ont aidé financièrement et moralement ses parents, l’adoptant tel un filleul alors qu’il était encore au séminaire. L’Eglise locale devient autosuffisante, a-t-il souligné, lorsque ses fidèles quittent une attitude où ils se mettent sans cesse en position de demandeurs pour aller de l’avant et proposer d’aider plutôt que d’être aidés.

Situé dans la partie sud de la province du Pendjab, le diocèse de Multan est issu d’une scission de l’archidiocèse de Lahore. Erigé comme préfecture apostolique en 1936, il a été érigé en diocèse trois ans plus tard. Avant les ordinations de ce 8 décembre, le diocèse comptait onze prêtres diocésains et autant de prêtres religieux pour un total de dix-huit paroisses. Selon les chiffres de la Conférence épiscopale du Pakistan, il compte 200 000 fidèles sur une population totale de 7,5 millions d’habitants.