Eglises d'Asie

Près de quatre millions de musulmans célèbrent ensemble la foi musulmane

Publié le 18/03/2010




Du 3 au 5 décembre dernier, près de quatre millions de musulmans ont pris part au “Biswa Ijtema le Rassemblement musulman mondial. A proximité de la capitale Dacca, dans la cité industrielle de Tongi, ils ont été hébergés trois jours durant dans un immense village de tentes, édifié sur un terrain de 64 hectares situé sur les berges du fleuve Turag. Là, durant trois jours, les fidèles musulmans ont prié, écouté des prêches et médité sur les versets du Coran et l’enseignement de l’islam. “Nous devons suivre le chemin tracé pour nous par le Coran et apporter l’unité au monde musulman a déclaré un imam, lors de l'”Akheri Munajat” (‘les dernières prières’), la cérémonie clôturant le rassemblement.

Selon Mohammad Rowshan Monir, du comité d’organisation du rassemblement, le Biswa Ijtema ne cède en importance, par le nombre de musulmans qui y prennent part, qu’au pèlerinage de La Mecque. Des fidèles venus de 54 pays étaient présents cette année à Tongi et, outre les Bangladais, les plus importantes communautés étaient formées de pèlerins venus d’Inde, du Pakistan et de Malaisie (1). Encadré par 8 000 policiers et troupes paramilitaires, l’événement s’est déroulé sans incident majeur. Les plus hautes personnalités politiques du Bangladesh, dont 87 % des 140 millions d’habitants sont musulmans, sont venues prendre part à la prière de clôture, en particulier le Premier ministre Khaleda Zia, le président Iajuddin Ahmed ou les responsables de l’opposition.

Le Biswa Ijtema a été lancé en 1960 par le Tablig Jamaat, formation musulmane apparue en Inde et prônant une observation rigoureuse des préceptes de l’islam dans tous les actes de la vie quotidienne. Après avoir été un temps organisé à la mosquée Kakrail de Dacca, il a plus tard été déplacé à Tongi, le nombre des pèlerins allant croissant.