Eglises d'Asie

Dans la province de la Frontière du Nord-Ouest, les partis islamistes, au pouvoir, mènent campagne contre “la vulgarité” au nom de la morale islamique

Publié le 18/03/2010




Le 18 décembre dernier, à Peshawar, capitale de la province de la Frontière du Nord-Ouest, les autorités locales ont fait brûler des milliers d’affiches publicitaires pour le préservatif, ainsi que des CD-Rom et des cassettes vidéo. Selon une dépêche de l’AFP (1) qui rapporte des sources officielles locales, cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne contre “la vulgarité”. Selon le Muttahida Majlis-e-Amal (MMA), l’alliance de six partis islamiques fondamentalistes qui a remporté les élections dans cette province en octobre 2002 (2), il était nécessaire de brûler ces objets “qui corrompent moralement la population avec des photos et des images obscènes et sexuellement provocantes”. La plupart des affiches et cassettes brûlées avaient été saisies par la police dans des magasins du marché central de Peshawar.

Depuis son arrivée au pouvoir, le MMA a interdit la musique dans les transports publics ainsi que la diffusion des affiches commerciales mettant en scène des femmes. En janvier dernier, le gouvernement a également obtenu de l’assemblée législative locale l’instauration de la charia comme loi suprême (3). Le président pakistanais Pervez Musharraf a récemment accusé les autorités de cette province de défier le peuple et la nation pakistanaise ainsi que de ternir l’image du pays en essayant d’imposer un régime taliban dans cette région frontalière avec l’Afghanistan.