Eglises d'Asie

Dans un pays où les chrétiens sont très minoritaires, Noël en tant que fête religieuse passe moins inaperçu qu’auparavant

Publié le 18/03/2010




Comme chaque année, la Commission pour le dialogue interreligieux et l’ocuménisme de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan a organisé une réception pour fêter Noël. Proposant des danses et des chants de Noël, interprétés par des chorales de Faisalabad, Kasur, Lahore et Sialkot, l’événement a eu lieu le 18 décembre dernier à Lahore et a rassemblé cette année un certain nombre de personnalités non chrétiennes. Les médias locaux et nationaux en ont rendu compte assez largement pour faire dire à certains responsables chrétiens que Noël en tant que fête chrétienne passe désormais de moins en moins inaperçu dans un pays où les chrétiens et les autres minorités non musulmanes ne représentent pas plus de 3 % de la population.

Selon le P. Inayat Bernard, porte-parole de la Commission épiscopale, la couverture médiatique de la soirée du 18 décembre a été “bonne que ce soit du fait de Pakistan Television, la chaîne publique nationale, ou de plusieurs chaînes privées. A Lahore même, une station locale de radio a consacré une émission de douze minutes à l’événement. De plus, la qualité des personnalités présentes dénote un intérêt réel de la part de certains responsables nationaux, a estimé le P. Bernard. Parmi les sept cents invités, chrétiens et musulmans, on a ainsi noté la présence d’Abdul Khabir Azad, plus haut responsable de la mosquée Badshahi, la plus grande mosquée du pays, située à Lahore, de Kamil Ali Agha, membre du Sénat, de Naseem Hassan Shah, ancien membre de la Cour suprême, ou encore de Muhammad Siddeeq, conseiller du ministre-président de la province du Pendjab. Muhammad Siddeeq s’est dit enchanté par la soirée et a promis de revenir en famille l’année prochaine afin que ses proches fassent l’expérience de l’esprit de Noël.

Par ailleurs, le président Pervez Musharraf a appelé, le 25 décembre, à une plus grande harmonie entre les différentes religions, assurant que son gouvernement poursuivra “les efforts entrepris pour créer un environnement favorable dans le pays pour que tous les segments de la société puissent vivre en paix et dans la tranquillité, quelles que soient leurs croyances religieuses”. Afin de prévenir tout acte de malveillance ou action terroriste dirigé contre les chrétiens et les symboles du monde occidental (2), les forces de l’ordre avaient été déployées en grand nombre autour des églises chrétiennes ainsi qu’à proximité des hôtels internationaux et des restaurants de fast-food.

Cité par l’agence Fides, le P. Abid Habib, capucin actif dans l’éducation et le dialogue interreligieux à Lahore, a estimé que cette année 2004 marque un net progrès par rapport aux autres années. “Alors que la fête de Noël était célébrée exclusivement par la communauté chrétienne, elle est en train d’être connue et célébrée dans tout le pays. Un événement reconnu et vécu aussi par les fidèles des autres religions a-t-il déclaré, ajoutant : « Dans ce nouveau climat, nous cherchons à faire en sorte que Noël devienne une fête nationale, puisque les fonctionnaires et les responsables musulmans souhaitent désormais officiellement Bon Noël aux chrétiens et qu’ils déclarent apprécier le rôle et le service des chrétiens au Pakistan.”

Toujours selon le P. Abid Habib, il y a quelques années, Noël était une fête exclusivement chrétienne. “Dans le pays, c’est un jour festif parce que Mohammed Ali Jinnah, le père de la nation, est né un 25 décembre. Je me souviens encore du temps où Ali Bhutto était Premier ministre du pays dans les années 1970. A Noël, il faisait un discours à la nation dans lequel il rappelait la mémoire de Quaid-e-Azam [Mohammed Ali Jinnahet il ne disait pas un mot aux chrétiens. Plus tard, le dictateur Zia Ul-Haq, à la fin de son discours, commença à souhaiter Bon Noël aux chrétiens.” Plus tard, en 1997, le Premier ministre Nawaz Sharif fut le premier à donner, par un dîner solennel, le 22 décembre, une reconnaissance publique à la fête de Noël et, par contrecoup, à la communauté chrétienne du Pakistan (1). Pour le P. Abid Habib, “aujourd’hui les chrétiens célèbrent Noël dans la joie. Dans les églises et dans les écoles chrétiennes, nous avons vécu l’Avent en préparant des chants et des signes traditionnels de Noël : une façon de témoigner et d’annoncer la naissance du Christ. Il y a aussi dans tout le pays des festivals musicaux et des rencontres dédiées à la figure de Jésus qui suscitent un grand intérêt ».