Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : pour dire le véritable sens chrétien de Noël, le diocèse a organisé l’exposition de plusieurs dizaines de crèches dans les centres commerciaux de la ville
Publié le 18/03/2010
Fabriquée en Italie, une crèche dont les personnages sont grandeur nature a ainsi été installée au cour de Cityplaza, une des plus importantes galeries marchandes de la ville. Pour le P. Carlo Socol, responsable du Centre catéchétique salésien, promoteur de l’initiative, l’objectif recherché était « de contrer la perception de Noël comme uniquement synonyme de sapins de Noël, de repas somptueux et de figurines du Père Noël ». Et, au-delà de cela, rapporte-t-il encore, l’idée était de dire à tous que le message de Noël s’adresse à chacun, pas aux seuls chrétiens, et que ce sont eux, les chrétiens, qui doivent dire aux autres où se trouve la source de leur espérance. « Avec nos crèches, nous rappelons aux gens que Noël a à voir avec le service des autres. »
Selon Ida Yiu, responsable des promotions commerciales au sein du groupe Swire Properties, gestionnaire de Ciyplaza, le thème : « Le véritable esprit de Noël » n’a pas été choisi dans un but religieux mais doit être compris comme une tentative de « dire au public quelque chose de l’origine de Noël ». En place dès le début du mois de décembre, toutes les décorations et activités promotionnelles de la galerie marchande ont été organisées en ce sens et Ida Yiu se dit heureuse que cet effort puisse avoir été reconnu et apprécié par les catholiques.
Outre celle du Cityplaza, d’autres crèches étaient visibles dans d’autres centres commerciaux de la ville. Un concours avait été lancé auprès d’un certain nombre d’écoles catholiques, protestantes et non chrétiennes. Sur le thème : « Jésus dans la mangeoire les élèves devaient construire une crèche. Lors de la remise des prix, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, a dit aux participants au concours : « Les prêtres prêchent l’amour de Dieu dans les églises. Vous, vous vous êtes exprimés par les ouvres que vous avez créées. Ce faisant, vous dites aux gens que l’amour et la paix de Dieu sont pour chacun et pour tout le monde. Félicitations ! »
Récompensée par un prix, une crèche a été réalisée par les élèves d’un établissement qui ne compte aucun catholique, que ce soit parmi les élèves ou les enseignants. Il s’agit de l’école primaire Sik Sik Yuen, gérée par des taoïstes. « Les décorations et les chants de Noël ont toujours eu une place dans notre école, a expliqué un enseignant, mais, cette fois-ci, parce que l’enseignement de Noël, sur la paix et l’amour universel, a beaucoup en commun avec ce que les taoïstes enseignent, nous nous sommes lancés dans la compétition ». Un enseignant a consacré tout un samedi à expliquer aux élèves la signification de la Nativité et les origines du christianisme. Interrogé, un de ses élèves a observé : « Nous savons désormais que Noël est une fête religieuse qui a du sens et de l’importance pour toute l’humanité. C’est la fête de la joie. »