Eglises d'Asie

Macao : l’évêque du diocèse catholique a reçu officiellement la visite du directeur du Bureau des Affaires religieuses

Publié le 18/03/2010




Le 8 janvier dernier, Mgr Jose Lai Hung-seng, évêque du diocèse catholique de Macao, a reçu officiellement Ye Xiaowen à sa résidence épiscopale. C’est la première fois que Mgr Lai, qui a pris la succession de Mgr Lam Ka-tseung il y a dix-huit mois, recevait le directeur de l’Administration d’Etat pour les Affaires religieuses, plus connu sous son ancienne appellation de Bureau des Affaires religieuses. Venu de Pékin, Ye Xiaowen, qui dirige au titre de ses fonctions la politique religieuse du gouvernement chinois, était à Macao en compagnie de cinq autres hauts fonctionnaires des Affaires religieuses à l’occasion du cinquième anniversaire du retour de Macao sous le drapeau chinois ; le motif officiel de sa visite dans la Région administrative spéciale de Macao était d’assister à une célébration taoïste, organisée à l’occasion de ce cinquième anniversaire.

Selon Mgr Lai, la rencontre a été l’occasion pour lui de « rencontrer pour la première fois des responsables des Affaires religieuses ». Il a montré à la délégation une vidéo d’une dizaine de minutes, compilation d’événements survenus depuis son installation à la tête du diocèse, en juin 2003, tels que les négociations qui ont eu lieu entre le diocèse et le gouvernement de la RAS au sujet de la réforme du système éducatif, une messe en plein air devant les ruines de la cathédrale saint Paul à l’occasion du lancement de l’Année de l’Eucharistie ou encore un rassemblement ocuménique place Largo do Senado, en plein cour de Macao. Selon le P. Pedro Chung Chi-kin, vicaire général du diocèse, de tels événements offraient un aperçu de la manière dont l’Eglise entretient des liens avec le gouvernement local, avec la société et les autres religions.

Selon le témoignage du P. Pedro Chung, Ye Xiaowen a déclaré à Mgr Lai que Macao était, du fait de son histoire, un lieu privilégié pour les échanges culturels entre la Chine et l’Occident. Il a cité le fait que les manuels scolaires en Chine populaire faisaient mention du jésuite Matteo Ricci (1152-1610) et que celui-ci avait étudié le chinois à Macao avant de pénétrer la société et la culture chinoises de la façon que l’on sait. Ye Xiaowen a ajouté que les contacts avec les responsables de l’Eglise de Macao devaient s’intensifier et il a invité Mgr Lai à se rendre en visite sur le continent. Depuis son ordination comme évêque coadjuteur de Macao, en 2001, Mgr Lai ne s’est pas rendu sur le continent. Souffrant dernièrement de calculs rénaux, Mgr Lai a répondu qu’il serait heureux de se rendre en Chine dès que sa santé le lui permettrait.

Pour le traditionnel échange de cadeaux, Ye Xiaowen a remis à Mgr Lai un livret contenant les nouvelles « Dispositions relatives aux affaires religieuses rendues publiques le 18 décembre dernier et entrant en pratique le 1er mars prochain (1). Mgr Lai a remis au directeur des Affaires religieuses un livre présentant tous les évêques qui ont dirigé le diocèse de Macao depuis sa création, il y a 429 ans, ainsi qu’un DVD sur les activités de l’Eglise.