Eglises d'Asie

Les auditeurs de Radio Veritas Myanmar demandent des émissions plus longues et des programmes plus variés

Publié le 18/03/2010




En Birmanie, où la radio reste un important moyen de communication, les auditeurs assidus de Radio Veritas Asia (RVA) demandent des temps d’antenne plus longs et des programmes plus variés (1). Telles sont les conclusions que la responsable du programme en langue birmane de Radio Veritas a tirées d’un voyage d’études dans le pays et des entretiens qu’elle a eus avec un certain nombre d’auditeurs fidèles de la station.

Ma Marlar est basée aux Philippines, où se situent les services centraux et les émetteurs de Radio Veritas. Elle s’est rendue en Birmanie, à Mandalay et à Rangoun, du 26 décembre au 10 janvier dernier. Selon elle, dans un pays où Internet est relativement peu développé et contrôlé par les autorités, seul un voyage sur place permet de rencontrer les auditeurs de la radio.

Au cours de son voyage, elle a pu s’entretenir avec des auditeurs, dont la moitié seulement étaient chrétiens. Tous lui ont demandé que les émissions soient plus longues et que les horaires de diffusion soient modifiés, afin notamment d’éviter d’entrer en concurrence avec les programmes en birman du BBC World Service, de Radio Free Asia ou encore de Voice of America. « N’essayez pas de concurrencer les grands ! a été un des messages exprimés par les auditeurs, a-t-elle confié de retour à Manille. Pour augmenter l’audience de la radio, certains auditeurs ont suggéré que les programmes de détente, type variété musicale ou autre, soient développés. L’un d’eux a proposé l’organisation d’une « loterie » pour faire connaître la station. Tous ont souligné qu’ils appréciaient les programmes existants, tels que ceux ayant trait à l’éducation à la santé, aux droits des femmes ou bien encore aux grandes religions de la planète.

Selon Ma Marlar, les auditeurs en Birmanie de RVA trouvent auprès de leur radio un complément qu’ils ne trouvent pas forcément sur les autres grandes radios internationales. Ils ne trouvent pas sur RVA les informations et la diversité de programmes des grandes stations, mais RVA leur offre un contenu riche en enseignements moraux et spirituels. Une forte proportion des auditeurs de RVA est composée de bouddhistes, souligne encore Ma Marlar, qui estime leur nombre à 65 % de l’ensemble (2).

Toujours selon Ma Marlar, RVA Myanmar constitue un support inégalé pour le dialogue interreligieux en Birmanie. Ce que confirme l’ancien coordinateur du programme birman de Radio Veritas, le P. Gabriel Htun Myint, en disant que la documentation catholique disponible sur le sujet est entièrement tirée des programmes de RVA Myanmar diffusés ces cinq dernières années. « Je suis convaincu, déclare-t-il, que ces programmes radio ont ouvert la voie au dialogue avec le bouddhisme. » Aujourd’hui prêtre dans l’archidiocèse de Mandalay, le P. Gabriel Htun Myint ajoute que c’est grâce à cela que les évêques du pays ont créé, il y a trois ans, une Commission pour le dialogue interreligieux et que le tout premier livre sur le sujet a été publié en birman.