Eglises d'Asie

Le nombre de catéchumènes qui se préparent au baptême lors la nuit de Pâques est un signe du renouveau de l’Eglise catholique au Cambodge

Publié le 18/03/2010




Le 13 février dernier, à l’occasion du premier dimanche de carême, un total de 174 catéchumènes ont été appelés solennellement à recevoir le baptême, le 26 mars prochain, lors de la veillée pascale. La cérémonie a eu lieu dans les trois circonscriptions ecclésiastiques qui constituent l’Eglise catholique du Cambodge, à savoir le vicariat apostolique de Phnom Penh et les deux préfectures apostoliques de Battambang et de Kompong Cham. Pour les fidèles de la petite communauté catholique du Cambodge, cette cérémonie et le nombre des catéchumènes témoignent du renouveau de leur Eglise.

Mgr Antonysami Susairaj, préfet apostolique de Kompong Cham, a expliqué que la cérémonie du 13 février s’inscrivait dans la tradition de l’Eglise, l’accueil des catéchumènes lors du premier dimanche de carême symbolisant l’accompagnement des futurs baptisés par la communauté catholique jusqu’à la liturgie pascale de la Passion et de la Résurrection du Christ. Lors des cinq autres dimanches du carême, les catéchumènes vont parachever la formation entamée depuis plusieurs années. Sessions de formation sur la Bible, prières et rites de purification du cour seront au cour de leurs activités, a précisé Mgr Antonysami.

Dans la préfecture apostolique de Kompong Cham, quarante-cinq catéchumènes seront baptisés cette année, à Pâques. Pour Mgr Antonysami, plus encore qu’un signe d’espoir pour l’avenir de l’Eglise au Cambodge, ces nouveaux catholiques sont une invitation à réfléchir à la manière de vivre en tant que chrétiens au Cambodge ainsi qu’à la façon de les intégrer dans l’Eglise. “Nous, les responsables locaux de l’Eglise, nous ne sommes pas leurs maîtres. [Les catéchumènes] doivent comprendre que nous aussi nous cherchons comment mieux suivre Jésus, tout comme eux ils cherchent leur voie sur ce chemin précise le prélat d’origine indienne et membre des Missions Etrangères de Paris.

Dans le vicariat de Phnom Penh, environ un millier de fidèles s’étaient rassemblés, le 13 février à la paroisse Saint Joseph, pour accueillir quatre-vingt catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Mgr Emile Destombes, vicaire apostolique, a mis en avant la persévérance, la foi et l’amour dont témoignent les pasteurs, les catéchistes et les responsables de communautés qui accompagnent les catéchumènes sur le chemin de leur conversion. Il a plus particulièrement mentionné les deux catéchumènes de Kirivong qui seront baptisés le 27 mars. Kirivong est une localité située à une centaine de kilomètres de Phnom Penh où les deux futurs baptisés ont commencé leur chemin de foi, il y a déjà cinq ans, en se rendant régulièrement à la paroisse de Chamcar Téang, à une cinquantaine de kilomètres de là, pour prier avec la communauté et recevoir un enseignement. Depuis juin 2003, le P. Olivier Schmitthaeusler, jeune prêtre des Missions Etrangères de Paris, curé de Chamcar Téang, se rend à Kirivong tous les mois avec deux catéchistes. Aujourd’hui, ils sont quarante jeunes à venir écouter la Parole de Dieu. Un peu plus loin, dans le secteur de Kompong Som, cinq jeunes adultes appelés au baptême viennent de deux villages où il n’y a pas encore de chrétiens.

Enfin, à Battambang, quarante-neuf catéchumènes ont été appelés au baptême le 13 février. Selon Mgr Enrique Figaredo, jésuite d’origine espagnole et préfet apostolique de Battambang, ils sont âgés de 18 à 30 ans et sont pour la plupart issus de familles catholiques qui, du fait de l’histoire contemporaine tourmentée du Cambodge, n’ont pu donner une formation chrétienne à leurs enfants. Pour Mgr Figaredo, leur jeunesse est le signe de la nouvelle vitalité de l’Eglise locale.

Pour les responsables de l’Eglise au Cambodge, les baptêmes qui seront célébrés à Pâques sont le témoignage de l’enracinement de l’Eglise en milieu khmer (1).