Eglises d'Asie – Chine
Anhui : avec la mort, à l’âge de 86 ans, de Mgr Joseph Zhu Huayu, s’est éteint le dernier évêque de la province
Publié le 18/03/2010
Selon les structures de l’Eglise « officielle », un seul diocèse est érigé dans l’Anhui et son territoire correspond au territoire de la province. Ce diocèse a été créé le 3 juillet 2001, par la fusion en un seul diocèse des trois diocèses préexistants, à savoir les diocèses d’Anqing, de Bengbu et de Wuhu. A l’époque, se souvient le P. Liu, Mgr Joseph Zhu avait dû quitter sa chambre d’hôpital pendant plusieurs jours, afin de présider aux cérémonies de fusion des trois diocèses, canoniquement érigés (1). Selon certains catholiques locaux, la réforme des structures diocésaines était nécessaire pour pallier la faible vitalité de l’Eglise dans la région. Les prêtres en activité étaient peu nombreux, faisaient-ils valoir, ceux d’entre eux qui étaient âgés partant à la retraite et un certain nombre parmi ceux qui étaient jeunes ayant quitté le sacerdoce. En fait, la fusion des trois diocèses en une seule structure répondait à la volonté des autorités chinoises de voir correspondre la carte des diocèses avec celle des circonscriptions administratives.
Aujourd’hui, le P. Liu indique que l’Eglise en Anhui compte environ 56 000 fidèles, principalement en milieu rural. Dix-neuf prêtres sont à leur service. Trois ont dépassé les 80 ans et les autres ont entre 30 et 50 ans. Sept d’entre eux ont été ordonnés depuis juillet 2001. Un jeune prêtre étudie à l’étranger et onze séminaristes sont en formation à Shanghai. Les religieuses sont au nombre de 43. Toujours selon le P. Liu, les communautés « clandestines » sont surtout présentes dans la partie nord de la province, où deux ou trois prêtres servent de 3 à 4 000 catholiques.
Né en 1918, Mgr Joseph Zhu était originaire de Weixian, dans le Hebei, province où il fit son séminaire. Ordonné en 1947, il fut envoyé dans le diocèse de Bengbu pour être enseignant dans une école catholique, avant d’être nommé curé de paroisse. Envoyé à la campagne durant les années de la Révolution culturelle (1966-1976), il retourna en 1981 à Bengbu, diocèse dont il fut consacré évêque en 1986. A partir de 1997, il assuma également l’administration des diocèses d’Anqing et de Wuhu. Cela jusqu’en 2001, date de la création du diocèse d’Anhui, à la tête duquel il fut placé.