Eglises d'Asie

En visite officielle à Pékin, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a assisté à un office protestant

Publié le 18/03/2010




La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a assisté le dimanche 20 mars à un office religieux à Pékin. Pour sa première tournée en Asie, la secrétaire d’Etat a passé deux jours dans la capitale chinoise. Le dimanche 20 mars, immédiatement après avoir rencontré le Premier ministre Wen Jiabao et le président Hu Jintao au Grand hall du peuple, elle s’est rendue à l’église protestante Gangwashi, dans le centre de la capitale, pour le service religieux du soir. Fille d’un pasteur presbytérien, la ministre américaine avait fait savoir qu’elle ne souhaitait pas manquer le service du dimanche des Rameaux, au prétexte qu’elle était en voyage à l’étranger. Pour le New York Times du 21 mars, il était « clair qu’elle souhaitait faire passer un message à la Chine, car il aurait été plus facile pour elle d’assister à un service dans une des nombreuses églises protestantes de Séoul, en Corée du Sud, où elle se trouvait dimanche jusqu’au milieu de l’après-midi ».

Selon (1), à Gangwashi, la ministre américaine a d’abord assisté à une classe de catéchisme, entonnant des chants avec les enfants. Elle s’est ensuite rendue dans l’église où elle a été placée au premier rang et applaudie par les fidèles, au nombre de cinq cents, à sa sortie et pendant la cérémonie quand sa présence a été évoquée au micro. Condoleezza Rice a pu suivre la cérémonie célébrée par deux pasteurs chinois, un homme et une femme, avec un casque de traduction sur les oreilles qu’elle a enlevé pour les chants. Elle n’a fait aucune déclaration publique pendant sa visite au temple protestant. Sur le livre d’honneur de la paroisse, elle a écrit : « Que Dieu vous bénisse. Merci de me permettre de partager ce dimanche des Rameaux avec vous. Avec vous dans le Christ, Condoleezza Rice. »

Pour la presse occidentale, la participation de la secrétaire d’Etat américaine au service religieux protestant avait été organisée pour bien montrer l’attachement américain à la liberté du culte, et appeler la Chine à s’ouvrir politiquement autant qu’elle l’a fait économiquement. Au cours d’une visite marquée, outre la question taiwanaise, par les discussions sur la crise nucléaire avec la Corée du Nord, Condoleezza Rice a ainsi souligné que la question de la liberté religieuse constitue l’une des principales critiques de Washington envers le gouvernement chinois. La Chine est qualifiée d’Etat « source d’inquiétude particulière » dans le rapport annuel du département d’Etat sur la liberté religieuse dans le monde.

La paroisse de Gangwashi, fondée en 1922 par des missionnaires britanniques, fermée sous la Révolution culturelle puis rouverte en 1980, est officiellement reconnue par le régime chinois. Avant Condoleezza Rice, elle avait reçu une visite de la secrétaire d’Etat Madeleine Albright en 1998 (2).