Eglises d'Asie

Les fêtes de Pâques ont été célébrées par les chrétiens dans le calme et la joie

Publié le 18/03/2010




La grève générale, initialement prévue pour le dimanche 27 mars, ayant été repoussée par les responsables de la Ligue Awami au 31 mars (1) et les autorités ayant déployé un important service d’ordre autour des principaux lieux de culte chrétiens des grandes villes du pays, les fêtes de Pâques ont été célébrées par la petite minorité chrétienne dans le calme et la joie.

A Dacca, à la paroisse catholique de Tejgaon, 3 000 personnes ont participé à la Vigile pascale. Dans les paroisses rurales du nord, du nord-ouest, du nord-est et du sud-est du pays, les communautés catholiques aborigènes ont fêté elles aussi la Résurrection du Christ, chacune dans son style propre, avec des offrandes de viande de porc, de vin de riz, de racines succulentes et de mélasse. Echanges de cartes de voux, visites des familles et des amis et préparation de mets particuliers sont le lot de toute fête digne de ce nom au Bangladesh.

Les Eglises protestantes affiliées à la “Dhaka Pastors Fellowship” avaient organisé une “Aube de prière à 6 heures du matin, le jour de Pâques devant le Parlement. Près de 10 000 personnes, protestants et catholiques confondus, étaient présentes. Les habitants des quartiers environnants ont pu entendre des cantiques de Pâques diffusés par haut-parleurs. Lectures bibliques, chorales, prières et homélies se sont succédé. Un prêche du Rév. Stephen Sarker résuma, en bengali, quelques fondements de la foi chrétienne. Le Rév. Sushomoy Das, pour terminer, remercia tout le monde et en particulier le président du Parlement, Zamir Uddin Sarker, qui avait autorisé ce rassemblement sur une place devant le Parlement, au cour même de Dacca.

Journaux et chaînes de télévision ont parlé des fêtes de Pâques et expliqué ce qu’elles signifiaient pour les chrétiens. La télévision nationale avait ménagé une plage horaire pour un programme sur les souffrances, l’agonie, la crucifixion, la mort et la résurrection de Jésus. Asian Television Network, une chaîne de télévision diffusée par satellite, avait programmé un film intitulé “Jésus”. Selon des sources chrétiennes locales, les services religieux de la Semaine Sainte ont rassemblé 300 000 catholiques et 200 000 protestants.