Eglises d'Asie

Un lieu de culte protestant a été fermé par la police, après avoir été vandalisé par les étudiants d’une école coranique voisine

Publié le 18/03/2010




Le 19 mars dernier, à Islamabad, un lieu de culte protestant a été fermé par la police. La veille, environ 70 chrétiennes étaient rassemblées dans l’église, nommée l' »Eglise du Christ pour prier, lorsque qu’une foule de 150 étudiants d’une madrasa (école coranique) voisine ont investi l’édifice. Les chrétiennes furent chassées sans ménagement, certaines d’entre elles étant battues. La police a justifié la fermeture de l’église, un lieu partagé par plusieurs dénominations protestantes, en déclarant que la mesure était nécessaire pour prévenir tout affrontement intercommunautaire. Les assaillants sont toutefois revenus sur les lieux le 21 mars pour les saccager.

L’église est située à Miskeen Musharraf Colony, où se trouvent 75 maisons, une école ainsi qu’une mosquée. Sur les 75 foyers vivant là, seulement huit sont de religion musulmane. Selon Mehboob Sada, directeur du Centre d’études chrétiennes de Rawalpindi, la ville jouxtant Islamabad, les chrétiens avaient acquis le terrain où est construite l’église précisément dans le but de construire un lieu de culte. Récemment édifiée, l’église est située à environ cent mètres de la mosquée Owais Qarni. Selon certaines ONG locales, c’est la prédication de l’imam de la mosquée, opposé à la présence de l’église, qui est à l’origine de l’attaque des élèves de la madrasa, attenante à la mosquée.

Avec la fermeture de l’église, la communauté chrétienne locale se trouve désemparée. Selon Bashir Buttar, un musulman qui vit dans le quartier, « les chrétiens n’ont même pas pu utiliser l’église pour Pâques ». Le Rév. Ashraf Gill, responsable du lieu, n’a pas pu être contacté pour commenter l’incident.