Eglises d'Asie – Birmanie
Dans le diocèse de Myitkyina, en pays kachin, les catéchistes sont d’infatigables ouvriers de l’évangélisation
Publié le 18/03/2010
« En premier lieu, je voulais entrer dans la vie religieuse, mais j’ai obéi à mes parents et je me suis donc mariée, témoigne-t-elle. Je ne pensais pas à servir l’Eglise en tant que catéchiste, mais c’est ensuite que ma mère et un catéchiste plus âgé m’ont encouragée à suivre les cours de l’école de formation des catéchistes. » En fait, Rosa Nang Zing a suivi les cours de cette école en 1979-1980. Encore célibataire à l’époque, elle reçut comme premier poste de catéchiste celui de Sumprabum, une ville située dans les collines au nord de Myitkyina, où elle a continué à se former auprès d’un catéchiste et du curé local. Son apostolat consistait à rendre visite aux catholiques disséminés dans sept villages alentour. Ces villages étant situés en moyenne à trois jours de marche de Sumprabum, elle, le catéchiste et le curé partaient vivre sur place durant quinze jours à chaque visite.
Après quelque temps, une famine s’est déclarée dans le district de Sumprabum et de nombreux habitants sont descendus à Myitkyina pour chercher de quoi vivre. Après douze mois de cette première mission, Rosa Nang Zing fut nommée à Myitkyina où elle servit tour à tour deux autres paroisses, la pastorale des jeunes et la formation de nouveaux catéchistes. En 1985, le temps du mariage était venu. Son nouvel état de femme mariée ne mit pas un terme à ses activités de catéchiste et aux déplacements que cela implique. Ce n’est qu’après la naissance de son troisième enfant que le P. Thomas Law Naw, curé de la paroisse où elle était désormais installée, la paroisse Saint-Colomban, à Myitkyina, lui conseilla de ne plus voyager. Avant que son mari ne meure, d’une crise d’asthme, en 1998, elle avait mis au monde deux autres enfants.
Aujourd’hui, la paroisse Saint-Colomban compte vingt-huit catéchistes, hommes et femmes, et huit d’entre eux – dont Rosa Nang Zing – ont servi durant plus de vingt-cinq ans. Pour la messe célébrée en l’église Saint-Pierre, deux cents personnes s’étaient rassemblées pour prier pour Rosa Nang Zing, pour ses enfants et tous ceux qu’elle a formés dans la foi. Revenant sur les années passées, la catéchiste a témoigné qu’elle avait été capable de servir Dieu autrement que par la vie religieuse, à travers sa vie de femme mariée.
A tous ses catéchistes, employés à plein temps, le diocèse de Myitkyina fournit une indemnité de base et encourage les communautés qui les accueillent à les soutenir financièrement (1).