Eglises d'Asie

Dans les provinces du Hebei et du Zhejiang, deux évêques, deux prêtres et des laïcs ont été arrêtés dans les jours qui ont suivi les fêtes de Pâques

Publié le 18/03/2010




A la fin du mois de mars et dans les tous premiers jours du mois d’avril, soit immédiatement après les fêtes de Pâques, des arrestations ont eu lieu dans les milieux catholiques « clandestins » de deux provinces, au Hebei et dans le Zhejiang. Au total, deux évêques, deux prêtres et plusieurs laïcs ont été interpellés. Comme c’est le cas depuis plusieurs mois en pareille occasion (1), ces arrestations ont fait l’objet d’un communiqué de protestation du Saint-Siège. Le 2 avril, quelques heures avant le décès de Jean-Paul II, Joaquin Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a mentionné la liste des arrestations de religieux catholiques par les autorités chinoises, soulignant, au sujet des personnes nouvellement arrêtées, que le motif de leur interpellation était inconnu.

Selon des sources de l’Eglise « clandestine » dans la province du Zhejiang, la police a interpellé Mgr James Lin Xili, évêque « clandestin » du diocèse de Wenzhou, le 20 mars dernier et, le lendemain, Gao Xinyou, responsable laïc, a été à son tour arrêté ainsi que plusieurs autres laïcs. « Nous savons qu’ils sont retenus par des représentants des autorités, mais nous ne pouvons entrer en contact avec eux car leurs téléphones portables ont été coupés a déclaré un catholique de Wenzhou. Celui-ci a précisé que, selon lui, ces arrestations, conduites le jour des Rameaux et le lendemain, visent à faire pression sur les « clandestins » pour les persuader de rejoindre les rangs de l’Association patriotique des catholiques chinois.

Mgr James Lin Xili est âgé de 84 ans. Depuis 1999, la police le maintient confiné dans des locaux attenants à la cathédrale de Wenzhou. Sa liberté de déplacement est inexistante et il souffre de la maladie d’Alzheimer. Selon des sources catholiques locales, les pressions exercées sur lui pour qu’il rejoigne l’Eglise « officielle » sont très fortes et sont un facteur d’aggravation de sa maladie (2). Selon certains sources, non recoupées de manière indépendante, Mgr James Lin aurait été libéré le 4 avril.

Par ailleurs, un communiqué daté du 4 avril dernier, émis par la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, a informé que l’évêque auxiliaire du diocèse de Xiwanzi, dans le Hebei, avait été interpellé le 31 mars. Selon les catholiques locaux, Mgr Leo Yao Liang, âgé d’un peu plus de 80 ans, a été arrêté pour son refus de rejoindre les rangs de l’Association patriotique (3). Le lendemain, 1er avril, c’était au tour d’un prêtre du diocèse de Zhangjiakou, le P. Wang Jinling, d’être interpellé. Enfin, toujours selon la Fondation du cardinal Kung, quelques jours auparavant, un prêtre du diocèse de Xuanhua, le P. Zhao Kexun, âgé de 75 ans, était arrêté, alors qu’il revenait d’avoir célébré la messe chez des catholiques de Shadifang, localité située à 8 km. de son lieu habituel de résidence, à Zhaijiazhuang.

Selon une liste dressée par l’agence d’information catholique AsiaNews, au total, six évêques de l’Eglise de Chine sont en état d’arrestation, sans que leur lieu de détention soit connu. Treize autres sont en résidence surveillée. Dix-neuf prêtres sont en prison et trois autres sont en camps de « rééducation par le travail ». AsiaNews a lancé un appel à pétition pour demander aux autorités chinoises de libérer ces évêques et ces prêtres. La Fondation du cardinal Kung, Mgr John Ricard, évêque de Pensacola-Tallahassee, président du Comité épiscopal américain pour la politique internationale, et Mario Mauro, vice-président du Parlement européen, se sont joints à cet appel.