Eglises d'Asie

La police a arrêté quatre musulmans, les soupçonnant d’être les responsables de l’attaque d’un temple protestant qui a fait un mort le dimanche de Pâques

Publié le 18/03/2010




Dans une banlieue de Lahore, la police a arrêté quatre hommes, des musulmans, les soupçonnant d’être les responsables de l’attaque du temple protestant qui a fait un mort et plusieurs blessés le 27 mars dernier, dimanche de Pâques. L’attaque s’était produite à la sortie du service religieux célébré pour Pâques ; environ 150 hommes, femmes et enfants s’étaient rassemblés à la Pakistan Victory Church International, un temple protestant du village Khamba, situé dans une banlieue aisée de Lahore. Quatre hommes avaient ouvert le feu sur les fidèles et tué l’un d’eux, Irshad Masih, âgé de 20 ans, marié et père d’une fillette. Plusieurs autres fidèles avaient été blessés.

Le jour même de l’attaque, la police avait arrêté deux hommes et, le 31 mars, deux autres individus ont été appréhendés. Selon les témoins de l’attaque, les forces de l’ordre, qui normalement montent la garde devant les lieux de culte chrétiens lors des grandes fêtes du calendrier chrétien, étaient bien présentes, dimanche 27 mars, devant le temple protestant de Khamba, mais elles se sont retirées dès la fin du service religieux. L’attaque a eu lieu peu après, alors que les fidèles étaient encore présents à la sortie du temple.

Selon les premiers éléments de l’enquête et les déclarations de fidèles de l’Eglise (protestante) du Pakistan, des tensions existaient localement entre les communautés, certains propriétaires terriens musulmans souhaitant acquérir le terrain où se trouve le cimetière de la communauté chrétienne. Les chrétiens ont toujours refusé de vendre ce terrain, estimé à près de 60 millions de roupies (750 000 euros). Cependant, globalement, les relations entre chrétiens et musulmans ne sont pas mauvaises, et les habitants soulignent que l’arrestation des quatre hommes s’est faite avec l’aide de musulmans du quartier.

Dans le village de Khamba, vivent environ 150 familles musulmanes et 70 familles chrétiennes. Le terrain sur lequel est construit le temple protestant et où se trouve le cimetière a été donné à la communauté chrétienne en 1907, du temps de l’administration britannique. Un missionnaire catholique belge a plus tard édifié une église sur ce terrain, puis, du fait d’un manque de prêtres catholiques, le lieu de culte a été confié aux protestants, différentes dénominations se succédant à Khamba.