Eglises d'Asie

Le ministre de l’Education de la province du Pendjab salue l’ouvre de l’Eglise catholique dans le domaine de l’enseignement

Publié le 18/03/2010




Le 23 avril dernier, le Bureau catholique pour l’éducation de l’archidiocèse de Lahore a organisé une cérémonie de remise des prix aux enseignants et personnels administratifs des 120 établissements scolaires placés sous sa tutelle. L’événement – une première – a eu lieu au Collège Anthony et le ministre de l’Education de la province du Pendjab, Imran Masood, en était l’invité d’honneur. A l’adresse de Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore et président du Bureau catholique pour l’éducation, ainsi qu’à la centaine d’enseignants réunis ce jour-là, le ministre a déclaré : “Nous ne vous considérons pas comme des étrangers. Nous considérons que vos écoles sont NOS écoles. Vous faites partie intégrante du système [éducatif]. Nous souhaitons que les minorités participent pleinement à nos côtés à notre entreprise visant à alphabétiser notre nation.”

Selon le ministre, le Bureau catholique pour l’éducation rend “depuis de nombreuses années des services incomparables” et les catholiques sont appelés à l’avenir à développer leur engagement dans l’éducation. “S’il vous plaît, ouvrez des écoles secondaires et des universités. Nous vous accorderons volontiers les autorisations nécessaires a ajouté le ministre. Au sujet des écoles catholiques qui n’ont pas encore été dénationalisées, Imran Masood a cité l’exemple de l’école Jésus et Marie à Mariakhel, récemment rendue à l’Eglise. “Je suis prêt à rendre toute école qui n’aurait pas été dénationalisée a-t-il insisté (1).

Enfin, concernant le personnel religieux des écoles catholiques, le ministre a déclaré : “Je voudrais voir plus de religieuses venir au Pakistan. Plus précisément, je vais parler au Premier ministre afin que les quotas de sours soient augmentés et que des visas leur soient accordés. Nous avons besoin d’enseignants dévoués à leur travail dans ce pays.”

Face à une bonne volonté aussi clairement énoncée, Mgr Saldanha a souligné, dans son discours aux enseignants et aux personnels administratifs récompensés, que la qualité des écoles catholiques tenait pour une immense part dans le dévouement et la compétence des personnels : “L’engagement de l’Eglise catholique dans l’éducation remonte à 1856, lorsque la première école catholique a été ouverte par les Sours de Jésus et Marie à Sialkot. Aujourd’hui, nous avons 120 établissements, au service de toutes les classes de la société.” En organisant une cérémonie de remise de prix aux plus anciens et aux plus méritants des personnels employés par les écoles catholiques, Mgr Saldanha a expliqué que c’était une façon pour l’Eglise de les remercier de leur fidélité et de leur engagement. L’archevêque de Lahore a poursuivi en demandant au ministre provincial d’éclaircir les règles nouvellement édictées au sujet des programmes de sciences et à propos de l’affiliation religieuse des élèves des écoles privées. Plus vite les éclaircissements seront fournis, a expliqué Mgr Saldanha à Imran Masood, plus vite les écoles catholiques pourront se mettre efficacement au service de la nation. Enfin, l’archevêque de Lahore a remercié Maxwell Shanti, secrétaire du Bureau catholique pour l’éducation, pour son travail de redynamisation accompli ces derniers temps dans le système scolaire catholique.

La centaine d’enseignants et de personnels administratifs à qui un prix a été remis ce 23 avril avaient tous passé au moins vingt-cinq ans au service d’écoles placées sous la tutelle de l’archidiocèse de Lahore. Sept d’entre eux ont même passé la barre des cinquante années au service de l’enseignement catholique. Les prix leur ont été décernés par l’assistante du ministre provincial, Saadia Chaudhry, une ancienne élève de l’école Jésus et Marie de Lahore.