Eglises d'Asie

Province de la frontière du nord-ouest : des chrétiens manifestent après l’assassinat d’un pasteur protestant et de son chauffeur

Publié le 18/03/2010




Dans la Province de la frontière du nord-ouest, des chrétiens sont descendus dans la rue, le 8 avril dernier, pour demander que justice soit faite après l’assassinat d’un pasteur protestant et de son chauffeur, un chrétien. La manifestation a rassemblé environ deux cents chrétiens et a bloqué la circulation sur des artères principales de la banlieue de Peshawar. Des proches du pasteur assassiné ont déclaré que les deux corps ne seraient pas portés en terre tant que les assassins ne seraient pas traduits en justice.

C’est la veille, le 7 avril, que le corps sans vie de Shamoun Babar, 37 ans, et de Daniel Emmanuel, son chauffeur, ont été retrouvés. Shamoun Babar, responsable de la Jesus Pan Gospel Church, à Yousafabad, dans la banlieue de Peshawar, et son chauffeur avaient disparu depuis 48 heures. Selon des sources locales, le pasteur aurait été enlevé, avant d’être exécuté. Selon un rapport de police, les deux corps portaient des traces de coups de couteaux, et la mort aurait été causée par une arme à feu. Selon d’autres sources locales, les cadavres auraient été mutilés.

La police a arrêté une femme et une parente de celle-ci, les soupçonnant d’être les auteurs du double meurtre. La femme, identifiée sous le nom de Samina, aurait eu une relation avec un des frères du pasteur protestant. Selon un autre frère du pasteur, Adil Suleman, les meurtriers ont agi pour des motifs religieux, “mais la police souhaite orienter l’enquête dans une autre direction en mettant en avant des facteurs personnels. Shamoun Babar était responsable d’une ONG locale, Ilam Dost Welfare Trust, impliquée notamment dans l’assistance aux Afghans réfugiés le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Il aurait reçu des menaces à la suite de la conversion de réfugiés au christianisme, mais, selon des proches du pasteur assassiné, ces menaces étaient infondées, le travail du pasteur étant de nature “uniquement caritative”.