Eglises d'Asie

Selon la maison d’édition protestante des Presses de l’Amitié, à Nankin, le succès de la Bible ne se dément pas et les acheteurs rajeunissent

Publié le 18/03/2010




Selon les Presses de l’Amitié, installées à Nankin, l’année 2004, comme les années précédentes, a été caractérisée par un fort tirage de la Bible imprimée en chinois (deux millions d’exemplaires) et la nouveauté a été la popularité des formats de poche de la Bible. Pour les responsables de cette maison d’édition protestante, c’est la première fois que la production de bibles au format de poche dépasse celle des autres éditions de la Bible, l’écart se situant autour de 500 000 exemplaires. En 2005, la tendance s’est confirmée, 500 000 formats de poche ayant été imprimés durant les quatre premiers mois de cette année, face à 300 000 exemplaires pour les autres formats. Les Presses de l’Amitié indiquent que cette évolution est liée à une demande de plus en plus forte chez les jeunes Chinois pour la Bible, les éditions de poche étant celles qu’ils plébiscitent.

Par ailleurs, ces deux dernières années ont vu une hausse significative de la demande pour les bibles bilingues, anglais-chinois. Avec 113 000 exemplaires écoulés en 2004, les ventes ont doublé par rapport à 2003, et la tendance se confirme sur les quatre premiers mois de cette année, 45 000 exemplaires ayant été vendus. Là encore, soulignent les responsables des Presses de l’Amitié, ce sont les jeunes générations, les chrétiens bien entendu mais pas uniquement, qui dopent les ventes, soucieux qu’ils sont de connaître la Bible et d’améliorer leur connaissance de la langue anglaise. Ces mêmes responsables indiquent qu’après des années de négociations avec les autorités, biblique universelle et la branche shanghaienne du Conseil chrétien de Chine ont obtenu l’autorisation de presser et de commercialiser une bible bilingue sur CD-Rom. C’est une première pour le pays et un premier tirage de 10 000 exemplaires est prévu (1).

Si elles ne sont plus aujourd’hui l’unique maison d’édition à imprimer la Bible en Chine, les Presses de l’Amitié restent le plus important centre d’impression de littérature chrétienne du pays (2). En 1994, dans une lettre ouverte, le Rév. Peter McInnis, qui fut le premier directeur de cette maison d’édition, écrivait : « Lorsque je suis arrivé en Chine en 1988 (.), le gouvernement [chinois] ne nous a pas donné l’autorisation d’imprimer des bibles. Nous devions imprimer des ouvrages de propagande communiste. Ensuite, nos bibles ne devaient pas contenir le Livre de Daniel, ni l’Apocalypse. Elles ne pouvaient pas être imprimées en caractères simplifiés, afin que la jeunesse n’y ait pas accès. Les chrétiens qui achetaient une bible devaient décliner leur identité et étaient ensuite sujets à des mesures de harcèlement. Les chrétiens non enregistrés auprès des structures officielles ne pouvaient pas acheter de bibles. En 1993, lorsque j’ai quitté mes fonctions, les Presses de l’Amitié avaient imprimé et le Conseil chrétien de Chine distribué plus de 5,5 millions d’exemplaires de la Bible. » Selon Han Wenzao, l’actuel secrétaire général de la fondation dont dépendent les Presses de l’Amitié, à la date du printemps 2004, plus de 36 millions d’exemplaires de la Bible sont sorties des rotatives installées à Nankin.