Eglises d'Asie

L’Eglise catholique fait don d’importants souvenirs au Musée de la guerre de libération

Publié le 18/03/2010




Les évêques catholiques du Bangladesh viennent de donner au Musée de la guerre de libération le mobilier de la paroisse qui avait été utilisé, en 1971, lors de la prestation de serment du premier gouvernement du Bangladesh indépendant (1). Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 30 avril dernier dans la paroisse de Bharbarpara, Mgr Michael D’Rozario, évêque de Khulna, et Mgr Francis Gomes, évêque de Mymensingh, ont présenté au secrétaire du musée, Sarwar Ali, une table et quatre chaises, un drapeau, quarante photographies et un petit agenda. La table et les chaises appartenaient à la paroisse de Bharbarpara, située dans le diocèse de Khulna, et avaient été utilisées par ceux qui avaient prêté serment lors de la formation du premier gouvernement bangladais. C’était le 17 avril 1971, huit mois avant que le Bangladesh, le Pakistan oriental de l’époque, gagne son indépendance, en faisant sécession d’avec le Pakistan occidental.

L’agenda de Mgr Gomes, qui était alors curé de la paroisse de Bharbarpara, contient un autographe du premier Premier ministre du Bangladesh, Tajuddin Ahmed, qui prêta serment au cours de la cérémonie. Après la fin de la guerre d’indépendance, le 16 décembre 1971, Tajuddin Ahmed fut Premier ministre peu de temps, jusqu’à ce que Sheikh Mujibur Rahman lui succède, quelques mois plus tard.

Les 40 clichés offerts par Mgr Gomes montrent le déroulement de la cérémonie et la rencontre des personnalités du nouveau gouvernement avec les journalistes. “Au moment où la cérémonie allait commencer, j’ai pensé que c’était là un événement historique. J’ai pris mon appareil photo pour qu’on s’en souvienne plus tard a rappelé l’évêque, aujourd’hui âgé de 74 ans.

La guerre civile avait éclaté en mars 1971, un mois avant la prestation de serment de Bharbarpara, lorsque les forces de guérilla du Pakistan oriental proclamèrent l’indépendance du Bangladesh. La réaction du Pakistan occidental fut rapide et brutale : il est estimé qu’entre mai et septembre 1971, trois millions de Pakistanais orientaux furent tués (2). Le viol et la destruction massive des biens furent utilisés comme des armes de guerre pour réprimer le mouvement sécessionniste alimenté par le refus du gouvernement installé au Pakistan occidental d’autoriser le bengali comme langue officielle. L’Inde étant intervenue dans le conflit contre le Pakistan occidental, le conflit déboucha sur l’indépendance du Bangladesh.

Le Centre des relations chrétiennes de la Conférence des évêques du Bangladesh et la paroisse de Bharbarpara avaient organisé cette cérémonie de donation dans les locaux de la paroisse elle-même. Près de 500 personnes, des chrétiens, des musulmans et des hindous, dont beaucoup avaient combattu, étaient présents. A l’époque, la garde d’honneur du premier Premier ministre comprenait cinq chrétiens. Sour Catherine Gonsalvees était présente ce 17 avril 1971. Près de trente-cinq années plus tard, elle se souvient. Avec des bandes de tissu de coton blanc, elle avait inscrit “Shagotom Bangladesh” (‘Bienvenue Bangladesh’) sur une pièce de tissu rouge. “Je me sens fière d’avoir pu servir le peuple bangladais en me tenant à ses côtés pendant cette guerre de libération a-t-elle commenté. Mgr Gomes, de son côté, raconte que, de retour d’un village où il avait été célébrer une messe, il était arrivé « au moment même où la cérémonie allait commencer s’apercevant alors que les meubles utilisés étaient “la table de la salle à manger et les huit chaises de la paroisse transportées là par les employés de la paroisse. Par la suite, tout fut rapporté à la paroisse où les meubles ont encore servi durant des années, a expliqué le P. Kamal Corraya, directeur du Centre des relations chrétiennes de la Conférence des évêques. Le P. Corraya a précisé que, sur les huit chaises, quatre ont été données au musée avec la table, deux autres ont été offertes à l’archevêque de Dacca et à l’évêque de Khulna, et Mgr Gomes en a reçu une autre pour son diocèse de Mymensingh. Quant à la huitième, elle est restée en souvenir à la paroisse de Bhabarpara.