Eglises d'Asie

La dévotion mariale d’un village catholique relève d’une histoire longue de plus d’un siècle

Publié le 18/03/2010




Tin Tin, âgée de 67 ans, est la présidente du chapitre local de la Légion de Marie. D’aussi loin qu’elle puisse s’en souvenir, elle participe chaque année à la fête mariale de sa paroisse, un des temps forts de l’année. Chaung Yo est situé dans le nord de l’archidiocèse de Mandalay. “Cette année aura été ma 47e fête de Marie Auxiliatrice témoigne-t-elle, précisant que les danses, les chants, les divertissements, qui prenaient tant de place ces dernières années, ont cette fois-ci été relégués au second plan. “Cette année, les organisateurs ont voulu davantage centrer la fête sur la spiritualité. Ce qui est plus à mon goût.”

Le pèlerinage en l’honneur de Marie Auxiliatrice comprend une messe, un accueil par et dans les familles catholiques, l’adoration eucharistique, une procession aux flambeaux avec récitation du rosaire et bénédiction du Saint Sacrement. Le schéma directeur de cette célébration est le même depuis des décennies. Cette année, les 217 familles catholiques du village et le P. John Aye Kyaw, curé de la paroisse locale, ont accueilli quelque 1 500 personnes, dont Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque de Mandalay, Mgr Canute Lun Aung, seize prêtres et autant de religieuses.

Les paroissiens s’étaient préparés à la fête par une neuvaine de prière et d’adoration. Ce 24 mai, 130 enfants de Chaung Yo et des villages voisins ont communié pour la première fois ou ont reçu le sacrement de confirmation des mains de Mgr Grawng. Après la messe, les familles catholiques ont servi de quoi se restaurer aux pèlerins. Chaque famille considère ce jour comme “son propre jour de fête” et, pour l’occasion, sert des repas chez elle. Sour Esther admire les familles catholiques qui ouvrent ainsi leurs maisons, “offrant l’hospitalité, chacune selon ses possibilités”.

Le village de Chaung Yo, qui a 150 ans d’histoire derrière lui, est considéré comme une des bases de départ du travail missionnaire pour la partie septentrionale de la Birmanie. Il fait partie des quelques villages évangélisés par les missionnaires catholiques au XIXe siècle. Mgr Ambroise Bigandet, des Missions Etrangères de Paris, vicaire apostolique du sud de la Birmanie, était un de ces pionniers. Il arriva à Chaung Yo en 1867. Une communauté y prit forme et la première église fut construite en 1898. Des années plus tard, il fallut l’agrandir. Cette deuxième église, détruite par un bombardement lors de la deuxième guerre mondiale, fut rebâtie en 1955 et consacrée un 24 mai, jour de la fête de Marie Auxiliatrice. Des années plus tard, la célébration de Marie Auxiliatrice attire toujours autant les catholiques de toute cette région de Birmanie.