Eglises d'Asie

L’ordination de deux diacres originaires d’Amérique latine témoigne du renforcement progressif du clergé de l’Eglise catholique du Cambodge

Publié le 18/03/2010




Le 5 juin dernier, devant une assemblée de fidèles d’un millier de personnes, deux missionnaires originaires d’Amérique latine ont été ordonnés au diaconat, en vue du ministère sacerdotal. Le Colombien John Albey Munoz, 34 ans, et l’Equatorien Jose Ivan Campana, 30 ans, appartiennent à l’Institut des Missions Etrangères de Yarumal, dont le siège est en Colombie. Le P. Omer Giraldo, coordinateur des missionnaires de Yarumal pour l’Asie, a expliqué que ces deux ordinations marquaient le dixième anniversaire de la présence de la société missionnaire latino-américaine au Cambodge. “Les deux nouveaux diacres retourneront dans leurs pays respectifs pour terminer leurs études et être ordonnés prêtres. Ils reviendront ensuite ici pour accomplir leur vocation missionnaire au Cambodge a-t-il précisé.

John Albey Munoz est entré en 1991 à l’Institut de Yarumal, en tant que séminariste. A la fin de ses études de théologie, en 2003, il a été envoyé au Cambodge, pour apprendre la langue et se familiariser avec la vie missionnaire. Le 5 juin, bien que ses parents n’étaient pas présents pour son ordination diaconale, il s’est dit heureux : “Je n’ai pas trouvé une famille mais de nombreuses nouvelles familles, ici, au Cambodge. Jose Ivan Campana, après avoir suivi le même cursus de formation, notamment à la faculté de théologie de Medellin, en Colombie, est arrivé l’an dernier au Cambodge. De son stage d’initiation pastorale, il dit avoir appris beaucoup, notamment en visitant chaque semaine les villageois et en participant aux activités organisées pour les jeunes.

Pour Sok Noeun, une catholique âgée de 30 ans de Kompong Cham, le contact avec les deux missionnaires a confirmé ce qu’elle avait lu à propos du dynamisme de l’Eglise catholique d’Amérique latine : “Ils sont actifs et proches des enfants, des jeunes et des pauvres d’une manière générale. Ce que j’apprécie le plus chez eux, c’est qu’ils encouragent les jeunes à étudier sérieusement de façon à contribuer à la construction de notre pays et de notre Eglise.”

Selon le recteur du grand séminaire à Phnom Penh, le P. Bruno Cosme, des Missions Etrangères de Paris, l’ordination des deux diacres est une occasion pour les jeunes Cambodgiens de réfléchir à la vie consacrée. “Notre Eglise au Cambodge a besoin de la présence de missionnaires venus d’autres pays, étant donné que les prêtres locaux sont peu nombreux explique-t-il, rappelant que, sur cinquante prêtres catholiques actifs dans le pays, cinq seulement sont Cambodgiens (1).

Après le génocide perpétré par les Khmers rouges puis l’occupation vietnamienne, l’Eglise catholique s’est réorganisée sous une forme visible à partir du début des années 1990. L’arrivée dans le pays de missionnaires de l’Institut de Yarumal, fondé en 1927, remonte au mois de juin 1995. C’était alors la première fois que cet institut missionnaire envoyait de ses membres en Asie. Aujourd’hui, outre le P. Omer Giraldo et les deux nouveaux diacres, trois prêtres de Yarumal travaillent au Cambodge.

La cérémonie d’ordination du 5 juin était présidée par Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique émérite de Phnom Penh. Il était assisté du préfet apostolique de Kompong Cham, Mgr Antonysamy Susairaj, des Missions Etrangères de Paris, et du préfet apostolique de Battambang, le jésuite Enrique Figaredo.