Eglises d'Asie

Shanghai : pour succéder à Mgr Jin Luxian, un évêque auxiliaire, âgé de 42 ans, a été ordonné avec l’accord du Saint-Siège

Publié le 18/03/2010




Le 28 juin dernier, à 9 h. du matin, par une chaleur de 36 ° C., environ 2 500 catholiques et des repré-sentants des autorités chinoises avaient pris place dans la cathédrale Saint Ignace, dans le quartier de Xujiahui (Zikawei), à Shanghai. Ils étaient venus assister à la cérémonie d’ordination de Mgr Joseph Xing Wenzhi, le nouvel évêque auxiliaire de Shanghai. Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque “officiel” du diocèse de Shanghai, présidait la cérémonie et était assisté par deux évêques, Mgr Matthew Hu Xiande, du diocèse de Ningbo, dans la province voisine du Zhejiang, et Mgr Joseph Ma Xuesheng, du diocèse de Zhoucun, ville de la province du Shandong dont est originaire Mgr Joseph Xing.

Agé de 89 ans, Mgr Jin Luxian a présidé la cérémonie jusqu’après l’ordination proprement dite, pour ensuite passer le relais à Mgr Joseph Xing. Agé de 42 ans, le jeune évêque auxiliaire est appelé à succéder à Mgr Jin. Affaibli par la maladie, Mgr Jin a dû être hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers temps. Récemment, l’évêque “officiel” de Shanghai a dit de Joseph Xing qu’il fera “un bon évêque, afin de prendre ma succession”. Selon Mgr Jin, Mgr Joseph Xing est désormais “assez mûr”. “Il n’a plus grand-chose à apprendre de moi a-t-il ajouté.

Selon les informations fournies par le diocèse de Shanghai, le nouvel évêque auxiliaire a été élu le 17 mai dernier par les représentants de l’Eglise de Shanghai, soit les prêtres du diocèse (au nombre de presque 130), les religieuses qui ont prononcé des voux définitifs et des représentants des fidèles. Selon Mgr Jin Luxian, le nouvel évêque a aussi reçu l’assentiment de Rome et la présence de représentants des autorités chinoises à la cérémonie d’ordination indique que le pouvoir chinois n’a pas émis d’objection à cette ordination (1).

A l’issue de la cérémonie d’ordination, Mgr Jin Luxian est apparu fatigué. Il a quitté la cathédrale en fauteuil roulant et n’a pas pris part au banquet préparé pour fêter l’événement. Avec cette ordination se joue non seulement la question de la succession de Mgr Jin, évêque “officiel” de Shanghai, mais aussi celle des rapports entre les évêques “officiel” et “clandestin” de ce diocèse. En effet, si Mgr Jin a été ordonné évêque auxiliaire “officiel” de Shanghai en 1985 et installé évêque “officiel” en titre en 1998, Mgr Joseph Fan Zhongliang est l’évêque “clandestin” de ce diocèse. Reconnu par Rome et étroitement surveillé par la police, Mgr Fan souffre de la maladie d’Alzheimer. Selon Mgr Jin Luxian, qui s’est exprimé à ce sujet dans une interview à une agence de presse internationale (2), un accord tacite est intervenu entre Rome et Pékin. Aux termes de celui-ci, Mgr Joseph Xing prendra la succession de Mgr Jin Luxian le temps venu et il ne sera pas nommé de successeur à Mgr Fan. “Rome a dit qu’après la mort de l’évêque clandestin, il n’y aura plus de division a précisé Mgr Jin Luxian.

A Hongkong, l’évêque du diocèse, Mgr Zen Ze-kiun, précise que, si ces dernières années, des évêques “officiels” ont pu être ordonnés tout en ayant reçu leur nomination de Rome (3), cela n’a jamais pu être clairement exprimé publiquement. La nouveauté, avec l’ordination de Mgr Joseph Xing, explique Mgr Zen, est qu’il est clair pour tout le monde que cette ordination s’est faite avec l’assentiment de Rome. “Le mérite en revient à Mgr Jin qui a su, grâce à ses bonnes relations avec les autorités, convaincre le pouvoir que cette publicité pouvait être faite estime Mgr Zen, qui ajoute qu’on peut déduire de l’organisation de la cérémonie que Mgr Jin, tout comme les deux évêques qui l’assistaient, est en communion avec Rome. Par ailleurs, Rome étant soucieux de l’unité de l’Eglise en Chine, on peut aussi déduire que l’ordination de Mgr Joseph Xing ne s’est pas faite sans l’assentiment de Mgr Fan. Selon certaines sources, Mgr Fan, au titre d’évêque titulaire, et Mgr Jin, au titre d’évêque coadjuteur de Shanghai, ont convenu qu’ils auront, le moment venu, un unique successeur, Mgr Joseph Xing.

Mgr Joseph Xing est né le 17 avril 1963 dans le diocèse de Zhoucun, au sein d’une famille de quatre enfants. Il est entré au séminaire de Sheshan, séminaire régional, en 1983. Selon la brochure publiée à l’occasion de l’ordination, le préfet des études de l’époque, le P. Yao Jingxing, le décrit comme un séminariste “simple et honnête assidu à la prière. Ordonné à la prêtrise le 2 juin 1990, le P. Joseph Xing a ensuite enseigné la liturgie et l’histoire de l’Eglise au séminaire, avant d’en devenir le directeur spirituel. C’est en 1996 que le jeune prêtre rejoint le diocèse de Shanghai, avec l’accord de son évêque, Mgr Ma Xuesheng, et, à la fin 1997, il est nommé curé de Songjiang, une paroisse de Shanghai. Un an plus tard, il est vicaire général du diocèse et recteur du séminaire de Sheshan. Il est par ailleurs nommé à la présidence de la Commission pour les affaires de l’Eglise catholique de la ville de Shanghai. En 2003-2004, il part aux Etats-Unis, pour une année d’études auprès de la société missionnaire des Maryknoll, à New York. Il a accompagné Mgr Jin à l’étranger à l’occasion de plusieurs voyages, en 1990 en Australie, en 1999 en Europe, et a suivi deux formations de courte durée, l’une à Hongkong en 1994 et l’autre aux Philippines en 1995. Selon le P. Larry Lewis, des Maryknoll, qui a côtoyé de près le nouvel évêque, Joseph Xing est “un homme de prière, à la foi profonde et au jugement sûr”.