Eglises d'Asie

Sichuan : des bénédictins allemands, anglais et américains ont visité le site de l’ancien monastère de Xishan, dans le diocèse de Nanchong, en vue d’une possible réouverture

Publié le 18/03/2010




Selon Radio Vatican et l’agence Fides, un groupe de bénédictins, composé de prêtres, de religieux et de religieuses venus d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, s’est rendu récemment dans le diocèse de Nanchong, dans la province du Sichuan. Ils ont rencontré les responsables du diocèse et ont échangé des informations sur le développement de la communauté catholique locale, forte d’environ 70 000 fidèles (1). Au cours de leur voyage, ils sont aussi allés sur la tombe de deux abbés et visité le site de l’ancien monastère bénédictin de Xishan, fondé en 1929 et abandonné en 1945. Selon Radio Vatican, la visite de la délégation de bénédictins augure d’une possible prochaine réouverture du monastère.

Le monastère de Xishan, ou monastère Saint André, a été fondé en 1929 par des bénédictins venus de Belgique. Situé à 4 km. de la ville de Nanchong, l’édifice, le cloître et les bâtiments conventuels notamment, a été construit dans un style architectural chinois classique. Se développant dans les années 1930, le monastère a compté jusqu’à vingt-cinq frères et l’évêque de Nanchong leur confia le soin de fonder un grand séminaire en 1937. Bien que le Sichuan n’ait pas été occupé par les troupes japonaises, le séminaire se trouva pris dans la tourmente des années de guerre et, après 1945, la défaite des Japonais et la guerre civile en Chine, les moines furent transférés en 1945 à Chengdu. Après la prise du pouvoir par les communistes à Chengdu, à Noël 1949, les moines étrangers furent emprisonnés puis expulsés. Les moines chinois furent eux aussi arrêtés et certains sont morts en détention. Les locaux du monastère ont été par la suite utilisés pour abriter une fabrique de radios, avant d’être finalement rendus au diocèse.

Depuis le milieu des années 1990, les bénédictins sont à nouveau présents en Chine. Dans le nord-est du pays, dans la province de Jilin, les bénédictines de Tutzing, en Allemagne, ont ouvert un hôpital à Meihekou (2). L’an dernier, le supérieur général de l’Ordre des bénédictins, le P. Jeremias Schroeder, a lancé un appel à tous les membres de la famille bénédictine (branches masculine et féminine), en vue d’une prière continue pour le peuple chinois menacé par l’épidémie de SRAS (pneumopathie atypique).