Eglises d'Asie

Un manuel de formation commun à tous les diocèses est mis à la disposition des responsables des groupes de préparation au mariage

Publié le 18/03/2010




Rendu public à la fin du mois d’août dernier, un nouveau manuel de formation devrait aider les responsables des groupes de préparation au mariage des diocèses à mieux coordonner leur travail auprès des jeunes couples catholiques en instance de mariage. Ce nouveau manuel rappelle le point de vue catholique sur le mariage et la vie de famille et entend ainsi aider les responsables de la préparation au mariage dans les paroisses (1). Lors de la première session de formation autour de ce manuel, organisée à Dacca du 24 au 26 août dernier, trente-trois couples de formateurs étaient présents, accompagnés de religieuses et de prêtres venus des diverses paroisses de l’archidiocèse.

Rédigé sous les auspices de la Commission pour la pastorale des familles, le manuel a reçu des contributions de Caritas Bangladesh, notamment de sa branche spécialisée dans la santé et la promotion des méthodes naturelles de régulation des naissances. Pour le P. David Gomes, secrétaire de la Commission pour la pastorale des familles, le manuel est un outil pour améliorer la préparation au mariage proposée aux jeunes couples de la communauté catholique du pays. « Si chaque famille s’engage sur le chemin de la sainteté, l’Eglise elle aussi devient sainte, parce que ce sont les familles qui font l’Eglise a-t-il expliqué.

A la fin de cette session de trois jours, les impressions recueillies auprès des participants étaient positives. « La division du manuel en unités distinctes est importante pour une préparation au mariage a estimé Adhik Barman qui se prépare pour les prochains trois jours de préparation au mariage de sa paroisse. Catherine Chandra D’Costa, une animatrice de la paroisse de Mausaid, a dit avoir apprécié la formation, ajoutant qu’elle n’est pas suffisante : « Une formation continue chaque année est nécessaire pour rester à niveau. » Quant à Shikha T. Rozario, une responsable de Caritas Bangladesh, elle pense que l’utilisation de ce manuel par tous les groupes dans tous les diocèses permettra une « réelle harmonisation 

Le P. Proshanto Rebeiro, spécialiste du droit canon à l’archidiocèse de Dacca, a indiqué que séparation et divorce chez les couples mariés ne sont pas habituels chez les catholiques du Bangladesh mais qu’en revanche, les disputes et les contrariétés, comme partout, posaient souvent des problèmes (2). Il estime à 400 par an le nombre des mariages catholiques dans le seul archidiocèse de Dacca.