Eglises d'Asie

Hebei : Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque “clandestin” du diocèse de Zhengding, ainsi que deux de ses prêtres ont été interpellés par la police

Publié le 18/03/2010




Selon la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque “clandestin” du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei, a été interpellé par la police le 8 novembre dernier au matin et emmené à Shijiazhuang, chef-lieu de la province, pour “une session d’études”. La veille, deux prêtres “clandestins” du diocèse de Mgr Julius Jia avaient été arrêtés. Il s’agit des PP. Li Suchuan, âgé de 40 ans, et Yang Ermeng, âgé de 35 ans, et tous deux ont été respectivement interpellés dans leur paroisse de Zhoujiazhuang et de Zhoutou.

L’interpellation et la mise au secret – pour une durée inconnue – de Mgr Jia et de membres de son clergé ne sont pas chose rares (1). Mgr Julius Jia, âgé de 70 ans, et ordonné à l’épiscopat en 1980, a passé près de vingt ans de sa vie en prison. Depuis janvier 2004, cet évêque, une des figures emblématiques de l’Eglise “clandestine” du Hebei, a été arrêté huit fois. A l’occasion de l’une de ces arrestations, en avril 2004, le Vatican avait publiquement émis une protestation, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège dénonçant le caractère “inadmissible” de l’interpellation de la part d’un Etat qui “déclare garantir ‘la liberté de religion’ et ‘respecter les droits de l’homme’ ». Mgr Julius Jia avait été remis en liberté dix jours plus tard (2).

La présente arrestation de l’évêque de Zhengding et de deux de ses prêtres intervient à quelques jours de la visite officielle que Georges W. Bush doit effectuer en Chine, du 19 au 21 novembre prochain. Par le passé, il est arrivé que Mgr Julius Jia soit mis au secret par la Sécurité publique lors de la visite à Pékin de hauts responsables occidentaux. Par ailleurs, à Washington, les questions relatives à la liberté religieuse en Chine ont été assez présentes dans les médias. Le 8 novembre, la Chine a de nouveau été épinglée dans la septième édition du rapport du département d’Etat sur la liberté religieuse dans le monde. Le 9 novembre, dans ses appartements privés de la Maison Blanche, le président américain a reçu le dalai lama, leader spirituel du Tibet, en visite dans la capitale fédérale.