Eglises d'Asie

Un colloque sur le thème : « Doctrine sociale du christianisme et Responsabilité sociale” se tiendra prochainement à Pékin

Publié le 18/03/2010




Du 5 au 7 décembre prochain, un colloque sur le thème “Doctrine sociale du christianisme et Responsabilité sociale” se tiendra à Pékin, rapporte l’agence Fides. Il est organisé par l’Institut pour l’étude du christianisme et de la culture, rattaché au diocèse de Pékin et animé par le P. Peter Zhao Jianmin. D’après le communiqué qui présente cette initiative, le séminaire veut promouvoir une connaissance ample et approfondie de la doctrine sociale de l’Eglise catholique, dans les domaines académique et social. Les thèmes qui seront présentés concernent les contenus fondamentaux de la doctrine sociale de l’Eglise catholique : “Le rapport entre religion et société”, “Société, culture et mondialisation”, “Religion chrétienne et service social”, “L’éthique sociale du christianisme et la responsabilité sociale”, “La question sociale et le service social des Eglises chrétiennes”, “Milieu, justice sociale et service social”. Des ateliers seront plus particulièrement consacrés à la contribution possible du christianisme à la société chinoise actuelle, ainsi qu’aux caractéristiques et à l’évolution de la société chinoise contemporaine. Pour ce colloque, le P. Peter Zhao a reçu le soutien du professeur Zhuo Xin-ping, directeur de l’Institut pour l’étude des religions, à l’Académie des sciences sociales à Pékin, pour qui il est légitime aujourd’hui de “souligner la contribution offerte par le christianisme à la société chinoise contemporaine Par ailleurs, le colloque a reçu le soutien matériel de Misereor, l’agence de développement social et humain de l’Eglise catholique d’Allemagne.

Fondé en 2002, l’Institut d’étude du christianisme est dirigé par le P. Peter Zhao, prêtre catholique chinois, docteur en droit canon (titre obtenu à l’université catholique de Louvain, en Belgique) (1). L’institut a pour vocation l’étude de la culture religieuse chrétienne, notamment des relations qui peuvent être tissées entre christianisme et culture traditionnelle chinoise. Des rencontres, des colloques, des publications sur les questions religieuses sont ainsi organisés, parfois en collaboration avec des centres de recherche situés à l’étranger. En 2003, un colloque sur le thème : “Catholicisme et Ethique” avait ainsi été organisé à Pékin et les deux premiers volumes du Journal of Catholic Studies ont été publiés. Il est aussi prévu la publication d’un recueil de textes historiques concernant les relations entre la Chine et le Vatican. Selon le P. Peter Zhao, l’Institut pour l’étude du christianisme et de la culture a pour vocation de toucher certes les catholiques mais aussi les nombreux non-catholiques qui, dans les universités, s’intéressent à sa doctrine.