Eglises d'Asie – Chine
Zhejiang : deux prêtres “clandestins” du diocèse de Wenzhou ont été arrêtés à l’issue de cérémonies marquant la clôture de l’Année de l’Eucharistie
Publié le 18/03/2010
Selon le récit des événements donné par des sources catholiques à l’agence Ucanews, le P. Shao Zhumin, vicaire général du diocèse de Wenzhou, le P. Paul Jiang Sunian, chancelier de ce diocèse, et cinq autres prêtres, tous sept appartenant au clergé “clandestin” de Wenzhou, s’étaient réunis à la paroisse de Yongqiang pour présider les cérémonies de clôture de l’Année eucharistique. Environ six cents fidèles étaient présents et ont pris part aux cérémonies : rappel par les prêtres de la signification de l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise et la vie des fidèles, messe suivie d’un temps de procession puis d’adoration eucharistiques et enfin bénédiction finale. Selon une source locale, une cérémonie similaire, avec encore plus de prêtres et de fidèles, avait été organisée cinq jours plus tôt, le 22 octobre, dans une autre paroisse du diocèse et n’avait été suivie d’aucun incident. Ce 27 octobre, à l’issue de la journée, le P. Shao, accompagné de plusieurs prêtres, de quelques religieuses et de laïcs, avait décidé d’aller au restaurant pour dîner. C’est là que des fonctionnaires de la Sécurité publique l’ont interpellé, le reste des catholiques réussissant à s’échapper par une sortie située à l’arrière du restaurant. Peu après, le P. Jiang Sunian, qui ne s’était pas joint au groupe parti dîner, était arrêté à un péage, sur la route le menant à sa paroisse.
Selon une source catholique, les deux prêtres ont sans doute été arrêtés du fait qu’ils dirigent la communauté “clandestine” de Wenzhou et leur arrestation a été rendue possible par un renseignement fourni à la police. Toutefois, pour des catholiques de Wenzhou, l’arrestation des PP. Shao et Jiang ne trouve pas d’explication satisfaisante, les pressions exercées dernièrement sur la communauté “clandestine” de Wenzhou allant plutôt en diminuant. Ces derniers mois, des prêtres arrêtés au cours des années passées ont ainsi été progressivement remis en liberté (2).
Le P. Shao Zhumin, âgé d’un peu plus de 40 ans, a été arrêté une première fois en 1999. Hospitalisé lors de sa détention, il avait été remis en liberté quelque temps plus tard (3). En novembre 1999, le P. Jiang Sunian a été interpellé, officiellement placé en détention un mois plus tard, le 23 décembre 1999, puis condamné à six années de prison ferme et 270 000 yuans (28 000 euros) d’amende pour avoir imprimé sans autorisation 120 000 exemplaires d’un psautier ; il avait été libéré le jour de Noël 2003 (4).