Eglises d'Asie

Les évêques, les prêtres et les laïcs de l’Eglise catholique de Birmanie ont célébré le 50e anniversaire de l’institution de la hiérarchie et leur première Assemblée pastorale nationale

Publié le 18/03/2010




Du 24 au 27 novembre dernier, à Rangoun, l’Eglise catholique de Birmanie a organisé une « Assemblée pastorale nationale » – une première -, réunissant évêques, prêtres, religieux et laïcs afin de réfléchir sur l’identité, la vocation et la mission de l’Eglise de Birmanie. L’événement a aussi été l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire de la hiérarchie locale, instituée en 1955. Pour ce jubilé, les évêques avaient choisi pour thème : « Demeurez en moi (Jn, 15,4) : célébrer l’Eglise comme communion par la réconciliation. » Les communautés catholiques, dans les diocèses, les paroisses et les villages, avaient réfléchi les mois passés sur ce thème, et les réflexions ont conflué dans l’Assemblée pastorale : douze évêques, soixante prêtres, cinquante religieux, trente laïcs représentant les douze diocèses et les différentes congrégations religieuses du pays y ont pris part.

Le 27 novembre, au terme de l’assemblée, Mgr Salvatore Pennacchio, délégué apostolique pour la Birmanie, a présidé une messe solennelle concélébrée par 150 prêtres, en présence de plus de 4 000 fidèles. Mgr Charles Bo, président de la Conférence épiscopale et archevêque de Rangoun, a souhaité la bienvenue en remerciant « tous ceux qui ont contribué à apporter la semence de l’Evangile en terre birmane en consacrant leur vie entière et en laissant un précieux témoignage rapporte l’agence Fides. Mgr Charles Bo a remercié le Seigneur d’avoir aidé tous ceux qui avaient maintenu la foi même dans des temps difficiles, et a souhaité un avenir plein de nouvelles espérances pour l’Eglise de la Birmanie. Dans l’homélie, Mgr Pennacchio a rappelé l’ouvre d’évangélisation de la Birmanie par les prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP) et ceux de l’Institut pontifical des Missions Etrangères (PIME) ; il a encouragé l’Eglise de la Birmanie à « vivre et à témoigner de l’amour et de l’unité, en particulier dans un contexte plurireligieux et multiethnique ».

La première prédication de l’Evangile en Birmanie remonte à 1722 par les Frères Barnabites ; ils furent suivis par les Oblats de la Vierge Marie (de Turin, en Italie), et, au XIXe siècle par les prêtres des Missions Etrangères de Paris et des PIME. Arrivé dans le pays en 1856, Mgr Paul Bigandet, MEP, divisa la mission en trois vicariats : Rangoun, Mandalay et Toungoo. En 1955, la hiérarchie fut instituée, les vicariats apostoliques de Rangoun et Mandalay devenant archidiocèses. L’Eglise de Birmanie compte actuellement treize diocèses (dont trois archidiocèses : Rangoun, Mandalay et Taunggyi) (1), servis par treize évêques, 650 prêtres, 200 séminaristes, 144 religieux et 1 774 religieuses. On compte environ 500 000 catholiques dans le pays. Chaque diocèse a son petit séminaire, et il y a un seul grand séminaire, divisé en trois sections : la théologie à Rangoun, la philosophie à Maymio (Pyin Oo Lwin), près de Mandalay, et une année de spiritualité (après la philosophie) à Taunggyi.