Eglises d'Asie

Hebei : arrestation d’un prêtre « clandestin » du diocèse de Yongnian

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué en date du 4 janvier dernier de la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, un prêtre du diocèse de Yongnian (Handan), dans la province du Hebei, le P. Wang Wenzhi, a été arrêté par la Sécurité publique, le 11 décembre 2005. Le prêtre, âgé de 50 ans, venait de célébrer la messe au domicile d’une famille catholique de Fengfeng, localité située au sud-ouest de la ville de Handan. Il serait retenu au centre de détention du district de Guangping où les autorités voudraient le persuader – sans succès, selon la Fondation – de rejoindre les structures « officielles » de l’Eglise.

Le P. Wang appartient au groupe de prêtres ordonnés il y a une vingtaine d’années pour le diocèse de Yongnian, les premières ordinations alors effectuées depuis des années. Toujours selon la fondation, le prêtre, encadré de trois policiers, a pu brièvement rendre visite à sa mère lorsque celle-ci a célébré son 80e anniversaire, mais c’est en détention qu’il a fêté le vingtième anniversaire de son ordination sacerdotale, le 28 décembre dernier. Le P. Wang avait déjà été arrêté, en 1993, et avait alors passé dix-huit mois en détention. Le clergé « clandestin » de Yongnian compte aujourd’hui une trentaine de membres.

Par ailleurs, indique encore la Fondation, aucune nouvelle de Mgr Han Dingxiang, évêque « clandestin » de Yongnian, n’est plus disponible. Arrêté en décembre 1999 (1), l’évêque était tenu au secret dans une guest house gérée par les autorités. Parfois, des catholiques pouvaient l’apercevoir à sa fenêtre, mais, depuis peu, ce n’est plus le cas. Il aurait été transféré en un autre lieu. Mgr Han Dingxiang, âgé de 69 ans, souffre d’une insuffisance cardiaque.