Eglises d'Asie

Zhejiang : deux responsables “clandestins” du diocèse de Wenzhou ont été remis en liberté

Publié le 18/03/2010




Après deux mois et demi passés en détention, le P. Shao Zhumin, vicaire général du diocèse de Wenzhou, et le P. Paul Jiang Sunian, chancelier du même diocèse, ont été remis en liberté, les 11 et 13 janvier derniers respectivement. Souffrant du foie, le P. Shao, âgé de 44 ans, a été hospitalisé dès sa libération. Le P. Jiang, âgé de 36 ans, serait en bonne santé et ne semble pas avoir souffert de la grève de la faim menée en détention peu avant Noël. Il demandait alors à ses geôliers que lui soit remis le nécessaire pour célébrer l’Eucharistie, demande qui lui fut refusée. Les deux prêtres avaient été arrêtés le 27 octobre dernier, à l’issue de cérémonies marquant la clôture de l’Année de l’Eucharistie, voulue par le pape Jean-Paul II (1).

Selon des sources catholiques locales citées par l’agence Ucanews, les PP. Shao et Jiang ont été détenus dans une résidence de la police à Wenzhou, sans qu’aucun contact avec l’extérieur leur soit autorisé. Dès le 29 octobre dernier, le P. Shao s’était plaint de douleurs au foie. Le 2 novembre, il avait été hospitalisé et des calculs rénaux lui avaient été ôtés. Durant ces deux mois et demi, les deux prêtres ont subi des pressions afin qu’ils rejoignent les rangs de l’Association patriotique des catholiques chinois. Selon une source, la raison de leur détention peut être liée au dynamisme dont fait preuve la communauté catholique clandestine de Wenzhou. “Nous avons lancé plusieurs programmes d’envergure en 2005 : des célébrations pour l’Année de l’Eucharistie, des rassemblements d’hommes d’affaires catholiques et une journée pour la jeunesse rapporte cette source, en ajoutant que les autorités civiles ont pu mal prendre ce dynamisme. Un autre facteur expliquant la détention des deux responsables peut être la découverte par les autorités de documents relatifs à la succession de l’actuel évêque “clandestin” de Wenzhou, Mgr James Lin Xili, âgé de 87 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer. Les autorités considèrent en effet que les questions touchant à la nomination des évêques relèvent du domaine politique, car elles concernent Pékin et le Vatican.

Toujours selon les mêmes sources, les autorités ont exigé des deux prêtres remis en liberté qu’ils obtiennent leur accord avant toute organisation de manifestation réunissant un grand nombre de personnes. Habituellement, en période de Fête du printemps (Nouvel An chinois), les prêtres sont très occupés à célébrer des messes, entendre les confessions, prêcher des retraites, car les étudiants et les travailleurs migrants sont de retour chez eux et l’Eglise met à profit ce temps où les familles sont réunies.