Eglises d'Asie

Hebei : arrestation de deux prêtres « clandestins » du diocèse de Baoding

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué en date du 23 février dernier de la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, deux prêtres « clandestins » du diocèse de Baoding, dans la province du Hebei, ont été interpellés par la Sécurité publique le 17 février. Les deux prêtres, le P. Lu Genjun, 44 ans, et le P. Guo Yanli, 39 ans, ont été arrêtés alors qu’ils attendaient un ami à la gare de Baoding. Le P. Guo a été envoyé au centre de détention du district de Xushui, mais ni le motif de ces interpellations, ni l’inculpation éventuelle des deux prêtres ni le lieu de détention du P. Lu ne sont connus.

Il semble que cela soit la première fois que le P. Guo, ordonné en 1998, soit arrêté. Pour le P. Lu, second vicaire général du diocèse de Baoding, les arrestations ont été nombreuses. Ordonné prêtre en 1990, il a été une première fois brièvement détenu, après avoir été arrêté le 5 avril 1998, dimanche des Rameaux. Peu avant Pâques 2001, il a de nouveau été arrêté et condamné à une peine de trois ans de rééducation par le travail (1). Bénéficiant d’une remise de peine, il avait été libéré à la mi-2003 (2). Puis, le 14 mai 2004, la police l’interpellait de nouveau, le relâchant quatre jours plus tard, après que la nouvelle de son arrestation eut été relayée par des médias étrangers (3).

Le diocèse de Baoding est un des bastions de l’Eglise « clandestine » en Chine. L’évêque du diocèse et son auxiliaire sont détenus depuis de longues années maintenant et les nouvelles les concernant sont rares. Mgr James Su Zhemin, âgé de 70 ans, est détenu depuis le 8 octobre 1997 (4) ; Mgr Francis An Shuxin, 53 ans, a été arrêté quant à lui en mars 1996 (5). En novembre 2003, Mgr Jacques Su Zhimin a été aperçu dans un hôpital de Baoding avant d’être à nouveau « escamoté » par les autorités chinoises (6).