Eglises d'Asie

Le service des émissions en bengali de Radio Veritas a fêté son vingt-cinquième anniversaire

Publié le 18/03/2010




Maminul Islam, 11 ans, était le plus jeune des 350 auditeurs, tous non chrétiens, à avoir été choisi pour participer à la célébration du vingt-cinquième anniversaire des émissions en bengali de la radio catholique Radio Veritas Asia (RVA), dont il a pu rencontrer les présentateurs et les producteurs (1). “Je suis content de voir les visages des personnes qui travaillent au service bengali de Radio Veritas. A la radio, nous n’entendons que leurs voix et c’est une chance pour moi de pouvoir les rencontrer a expliqué le jeune garçon. Lui et son père participaient au “Colloque 2006 des auditeurs RVA organisé à Bhurungamari, en compagnie de vingt-deux autres membres de leur “Club des auditeurs ondes courtes de Shapla”. Le 3 février dernier, les 350 participants d’un autre colloque, qui se tenait au collège Notre-Dame de Dacca, représentaient 36 districts sur les 63 que comprend le Bangladesh. Ils avaient été sélectionnés parmi ceux qui avaient fait parvenir une demande écrite au service bengali de RVA.

Mgr Paulinus Costa, archevêque de Dacca, président du service bengali de RVA, s’était joint aux animateurs et aux auditeurs pour allumer les vingt-cinq bougies d’anniversaire. Au milieu des 350 musulmans et hindous, étaient présents également à cette journée de fête, Mgr Paul Tschang In-nam, nonce apostolique au Bangladesh, quatre évêques bangladais, une dizaine de prêtres, cinquante religieuses et beaucoup d’autres auditeurs catholiques (2). D’après le P. Kamal Corraya, directeur du Centre des communications sociales de la Conférence épiscopale et producteur de certains programmes en bengali, le million d’auditeurs bangladais se compose aussi bien d’hommes politiques que d’étudiants ou de paysans. Beaucoup appartiennent aux 250 clubs agréés d’auditeurs. Les sujets traités régulièrement sur les ondes vont des problèmes familiaux aux finances personnelles et des sciences aux questions féminines, en passant par les nouvelles internationales et des causeries sur le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme ou l’islam.

Cette journée d’anniversaire comprenait des échanges entre auditeurs et animateurs, des conférences et une partie culturelle récréative. Reshma Akter Rumi, venue de Khulna, une des trois seules femmes à s’être exprimée devant l’assemblée, a expliqué ce qu’elle aimait dans les programmes. Reconnaissant ne pas pouvoir écouter RVA tous les jours, elle a dit aimer surtout les programmes traitant de la confiance en soi et a ajouté que c’était son père qui lui avait donné l’idée d’écouter RVA. Ce dernier a déclaré que les programmes de RVA étaient souvent différents et plus intéressants que les autres. “Les programmes en bengali de RVA sur l’économie et l’épargne sont faits pour permettre aux analphabètes et aux gens simples de devenir autonomes. Ces programmes de prise de conscience sur des problèmes très variés nous poussent à améliorer notre vie en société a-t-il expliqué.

Mohammad Makbul Hossain, responsable d’un lycée et membre d’un club d’auditeurs de RVA, a fait remarquer quant à lui que les présentateurs de RVA travaillaient “essentiellement à faire des auditeurs des êtres humains lucides”. Ainsi, en 2005, lui et les membres du club ont aidé 500 personnes à se faire examiner par des ophtalmologues et 42 d’entre elles ont pu être opérées. Il a précisé que la plupart des membres écoutaient les programmes de RVA ensemble, dans les locaux du club.

Mohammad Abul Hossain, président d’un conseil local, la plus petite unité administrative du pays, a confié de son côté que ses programmes favoris étaient ceux qui traitaient de “l’héritage des anciens, de l’histoire et des paysages du Bangladesh” ; il a ajouté que les programmes qui abordaient les thèmes du mariage des enfants et de la dote lui faisaient bonne impression.