Eglises d'Asie

Près de deux ans après les faits, les meurtriers d’un chrétien, torturé à mort pour qu’il se convertisse à l’islam, ont été condamnés à vingt-cinq ans de prison

Publié le 18/03/2010




Un tribunal de Toba Tek Sing, au Pendjab, vient de condamner à vingt-cinq ans de prison les deux meurtriers d’un chrétien mort le 2 mai 2004, après avoir été torturé durant cinq jours dans une école coranique pour qu’il renonce à sa foi et se convertisse à l’islam. Le troisième responsable de l’acte criminel, responsable de l’école coranique en question, a été arrêté en janvier dernier, après une cavale de vingt-deux mois, et n’a pas encore été jugé.

L’affaire remonte au 17 avril 2004 lorsque Javed Anjum, un jeune chrétien de 18 ans, étudiant en sciences commerciales, avait été emmené de force dans les locaux de la Jamia Hassan Bin Almurtaza, une madrasa de Toba Tek Sing (1). Là, deux étudiants au moins, Ghulam Rasool et Muhammad Tayab, qui viennent d’être condamnés, et leur maître Umar Hayat, récemment arrêté, ont torturé le jeune homme durant cinq jours pour le forcer à se convertir à l’islam. L’état de santé du jeune homme se détériorant, ses agresseurs l’ont remis à la police en affirmant qu’il avait été victime d’un acte de brigandage. Transporté ensuite à l’hôpital de Faisalabad, Javed Anjum a eut le temps d’identifier un de ses bourreaux, avant de mourir, le 2 mai 2004. L’acte de décès mentionnait “vingt-six blessures graves résultant d’actes de torture”.

Selon l’avocat de la famille de Javed Anjum, le verdict a été rendu dans un climat très tendu, la salle d’audience étant remplie d’étudiants de la madrasa où le jeune homme avait été torturé. “Ils criaient des slogans et menaçaient toutes les autres personnes présentes a précisé l’avocat, qui s’est dit convaincu que Javed Anjum avait été choisi parce qu’il avait une foi solide. Il a ajouté que le verdict était, selon lui, significatif mais pas satisfaisant, précisant que le père du jeune homme lui avait demandé de faire appel du jugement, afin d’obtenir la condamnation à mort des deux étudiants.