Eglises d'Asie

Avec l’arrivée de la fonte des neiges, la Caritas aide les victimes du tremblement de terre à retourner dans leur village d’origine

Publié le 18/03/2010




Avec la fin de l’hiver et l’arrivée de la fonte des neiges dans les régions touchées par le tremblement de terre qui avait fait 70 000 morts et plus de 3,5 millions de sans-abri en octobre dernier, la Caritas coordonne le retour de milliers de réfugiés dans leur village d’origine. Selon une coordinatrice de Caritas-Italie, l’urgence est d’assurer en toute sécurité le retour dans leur village de quelque 300 000 réfugiés qui ont vécu sous tente pendant les mois hivernaux. Les habitations des trois millions de réfugiés restants devront être contrôlées avant que les sinistrés puissent quitter les camps de réfugiés et espérer retourner chez eux.

Le gouvernement pakistanais, qui souhaite que le maximum de réfugiés retourne dans leur village d’origine, a distribué des « kits de retour » pour les inciter à quitter les camps. Afin que les victimes du séisme reçoivent un traitement équitable lors de la reconstruction des habitations, les autorités ont mis en place une politique de reconstruction stricte autorisant uniquement les populations locales à reconstruire les maisons. En d’autres termes, Caritas-Pakistan et ses partenaires internationaux peuvent assurer la formation des villageois à la reconstruction de maisons résistant aux séismes, vérifier l’accès à l’eau potable dans les villages, mais ils ne sont pas autorisés à intervenir directement pendant les phases de reconstruction. Dans les régions de Muzarrafabad et de Mansegra, le réseau Caritas a prévu de former 5 000 familles à la reconstruction. Ils assureront également des services de santé, comme la vaccination des enfants.