Eglises d'Asie

Dans le cadre de sa campagne de Carême, le diocèse d’Ubon Ratchathani a lancé une émission hebdomadaire sur une radio commerciale

Publié le 18/03/2010




Dans le cadre de la campagne de Carême du diocèse catholique d’Ubon Ratchathani, dans le Nord-Est de la Thaïlande, le P. Jaturong Sarakun, responsable du Centre de développement social du diocèse, a lancé une émission hebdomadaire, « Communiquer l’Amour sur les ondes d’une radio commerciale, afin de sensibiliser les auditeurs au sens du Carême et au partage avec les plus pauvres.

« Voyant les foules, Jésus eut pitié d’elles » (1) annonce sur les ondes le P. Jaturong Sarakun, en commentant le message de Benoît XVI pour le Carême 2006. « Même dans la désolation de la misère, de la solitude, de la violence et de la faim, qui frappent sans distinction personnes âgées, adultes et enfants, Dieu ne permet pas que l’obscurité de l’horreur l’emporte reprend-il en citant le pape et en précisant que le Carême est un temps privilégié de prière, de réconciliation et de partage avec les plus démunis. Le prêtre a débuté cette émission le mercredi des Cendres et elle prendra fin le mercredi après les Rameaux.

Selon des jeunes catholiques du diocèse, cette émission de radio est, pour eux, une occasion d’approfondir leur foi dans un environnement essentiellement bouddhiste, puisque 95 % des Thaïlandais appartiennent à cette religion, les catholiques représentant un peu moins de 0,5 % des 63,5 millions d’habitants du royaume. Pour une population de 7,8 millions d’habitants, Ubon Ratchathani compte un peu plus de 25 000 catholiques.

Le territoire du diocèse d’Ubon Ratchathani, qui couvre sept provinces du nord-est du pays, a lancé différentes émissions de radio en 2004 ; il gère aujourd’hui quatre programmes : deux pour la région d’Ubon Ratchathani ; un pour la province de Maha Srakham et un pour celle de Roi Et. Pendant la campagne de sensibilisation au Carême 2006, le diocèse vend également des tee-shirts et des autocollants reprenant le message de Carême, et les membres du Centre de développement social s’organisent pour rendre visite à tous les villageois catholiques du diocèse.