Eglises d'Asie

Dimanche 14 mai, l’Association patriotique a procédé à l’installation de l’évêque « officiel » – et illégitime – du Fujian

Publié le 18/03/2010




Dimanche 14 mai, Mgr Zhan Silu a été installé par l’Association patriotique des catholiques chinois évêque « officiel » du Fujian. Mgr Zhan Silu, âgé de 45 ans, a été ordonné évêque le 6 janvier 2000. Il fait partie des cinq évêques qui ont été ordonnés à cette date dans la capitale chinoise, à Pékin, sans avoir reçu l’assentiment du pape (1). Ordonné au titre de coadjuteur du diocèse de Mindong, dans la province du Fujian, le jeune évêque était donc illégitime et, depuis, n’a pas vu son ordination épiscopale reconnue par Rome. « J’ai écrit au Vatican pour demander à être reconnu (comme évêque légitime de l’Eglise), mais je n’ai jamais reçu de réponse. Pour moi, l’accord du Vatican est important, mais je dois aussi prendre en considération les besoins locaux a-t-il déclaré la veille du jour de son installation.

La cérémonie a eu lieu à l’église de Ningde, ville de Mgr Zhan Silu, et non à Mindong, où se trouve la cathédrale, ou à Fu’an, où résidait Mgr Zhang Shizhi, prédécesseur de Mgr Zhan Silu, qui est décédé le 5 août 2005. Selon le vice-président de l’Association patriotique à Pékin, Anthony Liu Bainian, l’installation de Mgr Zhan Silu devait se faire, étant donné la vacance du siège. « Le diocèse souhaitait l’organisation d’une cérémonie, avec une messe et un repas. Il s’agit d’une célébration à caractère interne et non d’une ordination a-t-il précisé à (2). Au sein des structures « officielles » de l’Eglise, Mgr Zhan Silu est donc désormais évêque du Fujian, le gouvernement chinois ayant redessiné la carte des diocèses pour qu’elle corresponde au découpage administratif du pays. Le diocèse a ainsi « absorbé » des diocèses voisins pour former le diocèse du Fujian.

Selon différents témoignages, Mgr Zhan Silu est très isolé de son clergé, qui refuse de travailler avec lui, du fait de son ordination illégitime, le 6 janvier 2000. Avant la cérémonie du 14 mai, des pressions très fortes ont été exercées sur les prêtres « officiels » du diocèse afin qu’ils y participent. Les six prêtres du diocèse de Mindong et six autres, de Minbei et Xiamen, ont dû y prendre part. Aucun évêque n’a assisté à la cérémonie. Pour l’Association patriotique, son installation dimanche 14 mai, outre qu’elle s’inscrit dans le cadre plus large des relations difficiles entre le Saint-Siège et Pékin (3), est sans doute un moyen pour imposer son autorité sur le diocèse, en dépit du fait qu’il est peu considéré par ses prêtres et les fidèles. De plus, Mgr Zhan Silu est évêque dans une région où les catholiques « clandestins » sont très présents et organisés (4).

Au sein des structures « officielles », Mgr Zhan Silu occupe différentes fonctions. Il est un des vice-présidents de l’Association patriotique des catholiques chinois, au niveau national. Avec Anthony Liu Bainian et un évêque « officiel », Mgr Fang Xingyao, de Linyi, il siège à la Conférence consultative politique du peuple chinois. Né en 1961, il est entré au séminaire régional de Shanghai en 1984 et a été ordonné à la prêtrise en 1989. En 1998, il a suivi un cycle de formation au séminaire du Saint-Esprit, à Hongkong.