Eglises d'Asie

Dans différents diocèses du pays, diverses initiatives mettent l’accent sur la pastorale du couple et de la famille

Publié le 18/03/2010




“La pastorale du couple et de la famille est au centre de notre apostolat car il détermine l’avenir de la communauté chrétienne et permet l’inculturation.” Tels sont les propos récemment tenus par un prêtre de Pékin qui s’occupe de pastorale familiale et matrimoniale et de pastorale des jeunes, à l’agence Fides (1). “La famille a toujours exercé un rôle décisif dans la vie chrétienne chinoise, poursuit-il. Sans remonter bien loin, il suffit de regarder les cinquante dernières années. Grâce une transmission, surtout orale, par les membres de la famille, nous avons pu maintenir la foi chrétienne dans les moments les plus sombres et les plus difficiles. Grâce à la famille, le nombre des vocations augmente, les fidèles prennent conscience de l’indissolubilité du mariage. De nombreux jeunes se rapprochent de l’Eglise grâce à l’influence efficace des grands-parents, des parents pieux.”

En outre, le sens de la famille, du mariage et de la vie est important dans la culture traditionnelle chinoise, explique encore ce prêtre. “Nous avons donc voulu promouvoir la famille chrétienne en partant de la culture chinoise, en travaillant à une authentique inculturation et évangélisation. L’expérience nous a confirmé l’efficacité de notre initiative. Prenons l’exemple du mariage à l’Eglise. Aujourd’hui, presque tous les chrétiens se marient à l’église, et les couples adultes se rapprochent de ce sacrement qu’ils n’ont pu recevoir pendant la révolution.” De plus, de très nombreux jeunes non chrétiens viennent chez nous pour avoir une belle et digne cérémonie de mariage. Evidemment, ils arrivent avec une intention laïque, mais ce n’est pas pour cela que nous les repoussons, au contraire, nous leur offrons une bénédiction à l’église après un bref cours préparatoire, explique-t-il encore. Beaucoup nous disent : “La présence de Dieu dans notre vie nous a aidés à avoir un comportement sérieux dans la vie et dans le mariage. Nous avons pu connaître le catholicisme.” De nombreux couples ont ensuite demandé le baptême.

Dans le cadre de cette pastorale du couple et de la famille, les catholiques sont appelés à saisir toutes les occasions pour promouvoir le couple et la famille, selon les valeurs de l’Evangile : la fête de l’amour (célébrée le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire), mais aussi la fête des mères ou des pères ou bien la fête de la lune, dite aussi fête de la réunion (familiale), qui est célébrée le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire. Au mois de mai dernier, le diocèse de Jiamusi, dans la province du Heilongjiang, a vu vingt-cinq couples recevoir le sacrement du mariage. Le cours paroissial de préparation au mariage accueille près d’une centaine de jeunes. La paroisse de Lianzhou, dans le diocèse de Shaozhou (province du Guangdong), a organisé une campagne pro-vie et pro-famille autour de la fête des mères et des pères. Le diocèse de Taiyuan, dans la province du Shanxi, répondant à une demande locale, a constitué un groupe qui, à côté de la Commission de pastorale des couples, aborde les situations délicates de divorce et de séparation. Tous les jeudis, quatre prêtres reçoivent les fidèles, même non chrétiens, qui dans cette situation ont besoin d’un conseil (2).